"Gilets jaunes" à Montpellier : plus de deux millions d'euros de dégâts depuis le début du mouvement

Auteur:
 
Par AFP - Montpellier
Publié le 09 juin 2019 - 15:01
Image
Des policiers lors d'une manifestation des "gilets jaunes" sur les Champs-Elysees à Paris le 16 mars 2019
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, les dégâts à Montpellier s'élèvent à plus de 2 millions d'euros (ici le 23 mars).
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Les dégradations commises en marge de manifestations de "gilets jaunes" à Montpellier, place forte du mouvement, depuis la fin 2018, ont occasionné plus de deux millions d'euros de dégâts, a déclaré à l'AFP son maire, Philippe Saurel (DVG) à l'AFP dimanche.

Après l'acte 30 des "gilets jaunes" samedi à Montpellier, qui a tourné à l'affrontement entre forces de l'ordre et manifestants, Philippe Saurel a fait état d'"importantes dégradations, essentiellement sur l'espace public".

Depuis le début du mouvement, les dégâts s'élèvent à "plus de 2 millions d'euros, le montant précis de la manifestation d'hier étant encore en cours de chiffrage par les services de la Ville".

Parmi les principales dégradations, "des arrêts de bus et de tramway fracassés dans les secteurs Louis-Blanc et Gambetta, des vitrines de banques brisées et des feux de containers à poubelles".

Des morceaux de dalles de l'Esplanade Charles-de-Gaulle et de la place de la Comédie ont par ailleurs été descellés "pour servir de projectile contre les forces de l'ordre", a poursuivi l'élu.

"Je continue à différencier les manifestants qui ont des revendications à porter et les casseurs professionnels, qui, hier, ont été les plus présents. (...) On est là dans l'exaction.", a dénoncé le maire.

Les "gilets jaunes" interrogés samedi par l'AFP se sont dits dans l'impossibilité de manifester pacifiquement du fait de l'usage massif par les forces de l'ordre de gaz lacrymogènes et de canons à eaux.

Pour expliquer l'importance du mouvement à Montpellier - la préfecture a dénombré 2.000 "gilets jaunes" samedi dans la ville, pour 10.300 dans l'Hexagone -, M. Saurel a fait état de la présence de "beaucoup d'anarchistes, de squatteurs, ainsi que des Zadistes. Ils sont liés par des circuits organisés", selon lui.

Pour André Deljarry, président de la CCI de l'Hérault, "la plus grosse dégradation, c'est la baisse du chiffre d'affaires des commerçants", qui accusent une baisse de 40 % de chiffre d'affaires sur ce samedi. "Pourquoi 2.000 personnes viendraient massacrer une ville et le chiffre d'affaires des commerçants, qui n'y sont pour rien?. On ne peut plus voir cette image de Montpellier en guerre. Ca suffit!", a continué M. Deljarry.

La manifestation a fait une dizaine de blessés légers chez les "gilets jaunes" et 11 du côté des forces de l'ordre, indique dimanche la préfecture de l'Hérault. Par ailleurs, 19 personnes ont été interpellées et 18 d'entre elles placées en garde à vue.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.