Grève : trafic SNCF en "nette amélioration" lundi, RATP encore "très perturbée"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 janvier 2020 - 17:58
Mis à jour le 06 janvier 2020 - 15:38
Image
Des bus de la RATP devant la gare Montparnasse, à Paris, le 2 janvier 2020
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Des bus de la RATP devant la gare Montparnasse, à Paris, le 2 janvier 2020
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

La SNCF attend un trafic "en nette amélioration" pour lundi, mais la situation restera "très perturbée" dans le réseau RATP en raison de la mobilisation contre la réforme des retraites, selon les prévisions communiquées dimanche.

La régie des transports parisiens prévoit que toutes les lignes de métro seront ouvertes pour la journée de reprise après deux semaines de vacances scolaires, mais que seules les lignes 1 et 14 fonctionneront normalement.

Les autres seront très perturbées, de même que sur la circulation du RER A (un train sur deux) et B (un train sur deux). Le tramway circulera quasi-normalement et 3 bus sur 4 en moyenne.

Alors que la grève illimitée est entrée ce weekend dans son deuxième mois, la SNCF prévoit quant à elle 1 Transilien sur 2 en Ile-de-France, 6 TER sur 10, un trafic "normal ou quasi normal sur pratiquement toutes les grandes destinations depuis Paris" avec 8 TGV sur 10 en moyenne, mais seulement 2 Intercités sur 5, a indiqué dimanche Agnès Ogier, la porte-parole du groupe SNCF dans un point presse.

S'agissant des TGV Inoui, Ouigo et des Intercités, tous les trains disponibles à la vente jusqu'au 8 janvier sont "garantis" et "remboursables et échangeables sans frais" en cas d'annulation du train, a-t-elle précisé.

"Les clients ne doivent pas hésiter à acheter leur billet", a-t-elle dit.

Dans un communiqué, la SNCF a répété qu'il "restait des places de dernière minute disponibles à petit prix", et notamment 130.000 places à moins de 40 euros jusqu'au 8 janvier.

Pour les TER, la "nette amélioration" observée en moyenne masque des disparités entre régions, avec 65% du trafic dans les Hauts-de-France, 75% dans la région Grand Est, mais un TER sur 2 seulement en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, selon Mme Ogier.

Disparités également en région parisienne, avec les "deux-tiers" des trains en circulation gare Saint-Lazare à Paris mais 40% du trafic sur les lignes C et D du RER, voire "seulement 30%" sur la ligne RER D sud au départ de la gare de Lyon, selon Mme Ogier.

La SNCF fera un nouveau point de prévisions de trafic en milieu de semaine "pour le reste de la semaine et le weekend".

A l'international, le trafic sera assuré à 90% sur l'Eurostar, 80% sur le Thalys, tandis que le trafic sera d'un train sur deux environ sur les autres lignes.

Air France a annoncé dimanche soir qu'il prévoyait "d'assurer la totalité de son programme de vols" lundi et mardi, malgré le préavis de grève déposé par le 2e syndicat de pilote (Spaf) et le deuxième d'hôtesses et stewards (SNGAF) pour protester contre la réforme des retraites.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.