Guadeloupe et Martinique en vigilance jaune à l'approche d'un ouragan

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 juillet 2018 - 21:58
Mis à jour le 07 juillet 2018 - 09:20
Image
La plage de Saint-Pierre pendant un ouragan, le 19 septembre 2017 à la Martinique
Crédits
© Lionel CHAMOISEAU / AFP/Archives
Les autorités des Antilles ont placé Guadeloupe et Martinique en vigilance jaune vendredi à l'approche d'un ouragan de catégorie 1, première alerte depuis l'ouragan Irma qui a ravagé les Caraïbes en septembre.
© Lionel CHAMOISEAU / AFP/Archives

Les autorités des Antilles ont placé Guadeloupe et Martinique en vigilance jaune vendredi à l'approche d'un ouragan de catégorie 1, première alerte depuis l'ouragan Irma qui a ravagé les Caraïbes en septembre.

Même s'il est pour l'instant à 1.500 km des Antilles, et loin d'avoir la puissance de l'ouragan de catégorie 5 qui a dévasté les Caraïbes il y a dix mois, le cyclone Beryl a poussé les autorités à communiquer.

"Le phénomène devrait concerner l'arc antillais dimanche en fin d'après-midi. Le risque sera essentiellement lié aux fortes pluies orageuses localement intenses avec de forts coups de vent. A ce stade, la trajectoire du phénomène demeure cependant incertaine", indique la préfecture de Martinique dans un communiqué.

L'approche de l'ouragan devrait entrainer dimanche "une dégradation modérée du temps en journée et une augmentation de l’intensité des pluies en soirée. Les rafales de vent pourraient atteindre 100 km/h", ajoute dans un autre communiqué la préfecture de Guadeloupe.

Les deux préfectures invitent à se tenir informé de la situation régulièrement, vérifier ses réserves en alimentation, en eau, en éclairage, en médicaments, vérifier son poste de radio et ses piles, éviter d’entreprendre de longues randonnées, et ne pas prendre la mer pour une longue période.

Avec le passage en vigilance jaune, l'ensemble des services de l’État et ceux des collectivités sont désormais mobilisés, ainsi que les opérateurs (EDF, téléphonie, eau…).

La collectivité de Saint-Martin, île où l'ouragan Irma a fait 11 morts dans la partie française, a précisé que "si un phénomène pluvieux venait à directement concerner nos îles", elle ouvrirait "trois abris cycloniques pour les personnes sinistrées vivant sous tente ou bâche et leur permettre de se mettre au sec".

Les 5 et 6 septembre derniers, Irma a endommagé 95% du bâti sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy, soit 20.000 constructions.

La collectivité de Saint-Martin et la préfecture avaient présenté début juin les dispositifs de préparation à la saison cyclonique pour "tirer les leçons d'Irma", avec notamment un triplement des places en abris anticycloniques, un nouveau système d'alerte par SMS, et une fréquence radio d'urgence.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.