Guillaume souhaite un décret pour effaroucher les loups dans le parc des Ecrins

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 août 2019 - 12:32
Image
Un loup mâle.
Crédits
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives
Didier Guillaume a souhaité jeudi que le Premier ministre ou la ministre de la Transition écologique prenne un décret permettant d'effaroucher les loups.
© MIGUEL MEDINA / AFP/Archives

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a souhaité jeudi que le Premier ministre ou la ministre de la Transition écologique prenne un décret permettant aux éleveurs "désespérés" du parc national des Ecrins (Hautes-Alpes) d'effaroucher les loups qui font de gros dégâts dans leurs troupeaux.

"Je souhaiterais un décret pris par le Premier ministre ou la ministre de la Transition écologique, non pas pour tuer, mais pour effaroucher, que l'éleveur qui a le permis de chasse puisse défendre son troupeau" a dit le ministre sur CNews, alors que des éleveurs ont manifesté leur colère à Gap.

"Nous venons de mettre en place le plan loup, et nous avons la possibilité de faire des prélèvements jusqu'à 17% de la population de loups car le loup n'est plus une espèce en voie de dépeuplement (...) il y a plus de 500 loups sur le territoire français" a-t-il rappelé.

Mais dans les Hautes-Alpes, les éleveurs du parc des Ecrins sont dans une situation particulière: "dans un parc naturel on ne peut pas tirer, c'est la loi" a rappelé le ministre.

Dans cette région, le ministre assure avoir "vu la détresse des éleveurs qui n'en peuvent plus". "Ces jeunes sont désespérés, quand on voit 30 ou 40 brebis dérochées (qui se jettent dans le vide après avoir été poursuivies par un prédateur, NDLR), ce n'est plus possible" a jugé le ministre.

Ses propos interviennent alors que les éleveurs qui bloquaient l'entrée principale de la préfecture des Hautes-Alpes depuis lundi soir ont levé le camp dans la nuit sans avoir obtenu l'autorisation de tirer sur les loups à l'issue d'une rencontre mercredi soir entre la patronne de la FNSEA et la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.

"Effaroucher, c'est mettre un coup de fusil, pas forcément tuer, mais les faire partir" a précisé le ministre.

Didier Guillaume a par ailleurs souhaité qu'il y ait aussi plus de "prélèvements de sangliers" qui prolifèrent et détruisent les cultures.

"Si nous continuons comme cela, il va y avoir beaucoup de cultures ravagées par les sangliers: il faut tuer les sangliers et pour tuer les sangliers il faut des chasseurs" dont les rangs se clairsèment actuellement, a-t-il martelé.

Les sangliers sont aussi potentiellement vecteurs de la peste porcine africaine qui ravage les élevages en Asie notamment et une partie de l'Europe de l'Est et centrale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.