Habitat indigne : 2.000 taudis rénovés depuis 2012 avec l'aide de la Fondation Abbé Pierre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 mai 2019 - 11:00
Image
Un immeuble condamné pour insalubrité, le 7 juin 2017 à Saint-Denis, en banlieue parisienne
Crédits
© Sarah BRETHES / AFP/Archives
Un immeuble condamné pour insalubrité, le 7 juin 2017 à Saint-Denis, en banlieue parisienne
© Sarah BRETHES / AFP/Archives

Quelque 2.000 taudis, occupés par des propriétaires pauvres, ont été rénovés en France avec l'aide de la Fondation Abbé Pierre (FAP) à travers son programme de lutte contre l'habitat indigne baptisé "SOS Taudis", a indiqué l'association mardi.

En novembre 2018, l’effondrement de deux immeubles de la rue d'Aubagne à Marseille, causant la mort de huit personnes, a relancé le débat autour des logements insalubres. Selon la FAP, 1,3 million de personnes vivent actuellement "dans des logements qui menacent leur santé et leur sécurité".

Problèmes d'humidité, logements mal ventilés, murs fissurés, plafonds risquant de s'effondrer ou encore installations électriques vétustes: ces logements présentent de nombreux risques, notamment pour les jeunes enfants, souligne la FAP.

Dans un cas sur deux, les occupants des 600.000 logements indignes en France sont des propriétaires pauvres qui n'ont pas les moyens de réaliser des travaux de rénovation ou de se loger dans un logement décent, constate la Fondation.

"L'habitat indigne ne concerne pas que des locataires victimes de marchands de sommeil: on peut à la fois être propriétaires et pauvres et mal-logés", souligne Julia Faure, responsable du programme "SOS Taudis".

Depuis 2012, ce sont 2.000 d’entre eux en France qui ont bénéficié d’une aide aux travaux de la FAP pour un total de 9 millions d'euros. "Les deux tiers des logements qui ont été rénovés étaient des habitats indignes, un tiers des logements qui avaient besoin de rénovation énergétique car les gens qui y vivaient avaient froid", détaille Mme Faure.

En 2018, l'Agence nationale de l'habitat (Anah) a rénové plus de 12.000 logements indignes.

En janvier, la Fondation Abbé Pierre a demandé au gouvernement la mise en place d'"un plan national de résorption sur 10 ans". "La lutte contre l’habitat indigne doit faire l'objet d’une action plus soutenue de la puissance publique", estime-t-elle.

Le ministre du Logement Julien Denormandie avait alors annoncé le lancement d'une vaste consultation, avec un délai fixé au 30 avril, pour dresser un état des lieux de l'habitat indigne dans chaque département.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.