Haïti : ouverture d'une enquête après la mort d'un couple de français

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 novembre 2019 - 15:57
Image
Façade de l'hôpital à Port-au-Prince ou ont été emmenés les deux français tués par balles, le 25 novembre 2019
Crédits
© Valerie Baeriswyl / AFP
Façade de l'hôpital à Port-au-Prince ou ont été emmenés les deux français tués par balles, le 25 novembre 2019
© Valerie Baeriswyl / AFP

Le parquet de Paris a annoncé mardi avoir ouvert une enquête après la mort d'un couple de Français, tué par balles dimanche dans la capitale haïtienne de Port-au-Prince où il venait d'arriver pour une procédure d'adoption.

Cette enquête préliminaire, confiée à l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), a été ouverte pour "homicide volontaire", a précisé le parquet à l'AFP. Ce dernier est compétent dès lors qu'un Français est victime d'un acte criminel à l'étranger.

Les deux victimes, originaires de l'Ardèche, ont été tuées dimanche après-midi dans la capitale haïtienne, où elles venaient d'arriver. Selon une source proche du dossier, elles auraient été abattues lors d'un vol à main armée qui a mal tourné.

Le couple se rendait pour la première fois en Haïti dans le cadre d'une procédure d'adoption gérée depuis trois ans par l'Agence Française de l'Adoption (AFA). Ils devaient rencontrer pour la première fois l'enfant susceptible de leur être confié.

Haïti est en proie depuis le mois d'août à une grave crise avec des manifestations à répétition, souvent émaillées de violences, pour réclamer la démission du président Jovenel Moïse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.