Haras de Saint-Lô : une intervention humaine serait à l'origine de l'incendie

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 23 juillet 2019 - 12:13
Image
Bâtiment incendié du haras de Saint-Lô le 12 juillet 2019
Crédits
© Lou BENOIST / AFP
Bâtiment incendié du haras de Saint-Lô le 12 juillet 2019
© Lou BENOIST / AFP

Les premières conclusions de l'enquête sur l'incendie au haras national de Saint-Lô (Manche), survenu début juillet, s'orientent "vers une intervention humaine", a annoncé mardi le parquet de Coutances.

Dans la nuit du 11 au 12 juillet, près de 75 sapeurs pompiers avaient bataillé contre un feu qui a détruit une partie d'un des bâtiments historiques du haras. Le sinistre, qui a touché deux écuries, n'avait fait aucune victime, animale ou humaine.

Une enquête judiciaire ouverte par le parquet de Coutances du chef de destruction volontaire par incendie a été confiée au commissariat de police de Saint-Lô et à la Sureté départementale (SD) de la Manche.

"Les premières conclusions de l’expert semblent exclure une cause d’origine accidentelle, en lien avec un dysfonctionnement électrique ou avec la fermentation du fourrage", a expliqué le procureur de la République Cyril Lacombe dans un communiqué.

"L'enquête s'oriente à ce stade vers une intervention humaine" et les futures investigations devront déterminer s'il s'agit d'un acte accidentel ou si l'incendie a été causé par un acte volontaire, a ajouté le procureur.

Le parquet précise que "des analyses complémentaires" sont encore en cours afin de confirmer ces premières conclusions.

Les enquêteurs ont procédé à de nombreuses auditions de témoins, d'intervenants et de riverains du haras. Un appel à témoins sera diffusé dans la semaine, d'après la même source.

Dans un communiqué du 12 juillet, les collectivités (région, conseil départemental, mairie communauté d'agglomération) et le pôle hippique évoquaient "une terrible épreuve à surmonter".

"Ensemble nous ferons le nécessaire pour que notre haras retrouve sa +robe+ et que les professionnels et leurs chevaux retrouvent leur écrin", indique le communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.