Hausse de 10% des absences de longue durée, selon le baromètre de l'absentéisme

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 septembre 2019 - 08:01
Mis à jour le 30 novembre 2019 - 15:48
Image
Près d'un salarié du privé sur quatre s'étant vu prescrire un arrêt maladie en 2018 y a renoncé de façon partielle ou totale, un chiffre en augmentation, selon une étude sur l'absentéisme au travail
Crédits
© MARC LE CHELARD / AFP/Archives
Le taux d'absentéisme en France a atteint 5,10% en 2018, soit une hausse de 8% par rapport à 2017.
© MARC LE CHELARD / AFP/Archives

Le taux d'absentéisme en France a atteint 5,10% en 2018, soit une hausse de 8% par rapport à 2017, avec une progression plus marquée de 10% des arrêts de longue durée (plus de 90 jours) selon le 11e baromètre de l'absentéisme du groupe de conseil Ayming publié mardi.

Les absences de longue durée prennent de l'ampleur, du fait du vieillissement de la population active mais aussi de la part croissante des arrêts de longue durée chez les 40 ans et moins (+23% en 2018), pointe l'étude qui porte sur 615 entreprises du secteur privé employant 2,2 millions de salariés.

Le baromètre prend en compte tous les arrêts maladie et accidents du travail/maladies professionnelles dès le 1er jour d'arrêt.

Globalement, l'absentéisme est de 18,6 jours en moyenne par an et par salarié (17,2 jours en 2017).

Les femmes sont plus absentes que les hommes (5,73% et 3,83% respectivement), du fait des arrêts maladies liées aux grossesses mais aussi parce qu'elles ont plus souvent que les hommes des statuts précaires et des postes générateurs de troubles musculo-squelettiques, relève l'étude.

L'absentéisme croît avec l'âge des salariés (2,48% chez les 25 ans et moins, jusqu'à 7,40% chez les 56 ans et plus).

Cependant, "on note une dégradation de l'absentéisme de plus de 90 jours plus forte" pour les salariés de 40 ans et moins (+23%) que pour ceux de 41 ans et plus (+9%).

"Les entreprises constatent que le nombre de salariés de 40 ans et moins qui présentent des restrictions médicales, voire des inaptitudes, est plus important que celui de leurs aînés au même âge", observe l'étude.

Sont en cause la santé du salarié, bien sûr, mais aussi "la maladie professionnelle, les conditions de travail difficiles et l'épuisement professionnel".

Face à cet absentéisme de longue durée, les entreprises "ont du mal à réagir", note le baromètre. 44% des salariés témoignent qu'aucune action (adaptation du poste, phase de réintégration, entretien...) n'est mise en place au retour du salarié absent.

Or, "au delà de 3 mois d'absence, les salariés ne sont plus que 31% à se sentir mobilisés, alors qu'ils sont 44% pour l'ensemble des répondants".

Selon les salariés interrogés, les facteurs qui ont le plus d'impact négatif sur leur engagement sont "le manque de reconnaissance, l'absence de développement professionnel et le manque d'éthique de l'entreprise".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.