Haute-Savoie: deux pisteurs tués par des explosifs de déclenchement d'avalanche

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Haute-Savoie: deux pisteurs tués par des explosifs de déclenchement d'avalanche

Publié le 13/01/2019 à 13:29 - Mise à jour à 16:46
© REMY GABALDA / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Grenoble
-A +A

Deux pisteurs artificiers de la station de ski de Morillon (Haute-Savoie) ont été tués accidentellement dimanche matin en manipulant des explosifs destinés au déclenchement préventif d'avalanches, a-t-on appris de sources concordantes.

L'accident s'est produit vers 08H30 à 1.880 mètres d'altitude alors que les deux hommes, âgés de 44 et 53 ans, "procédaient au plan d'intervention et de déclenchement des avalanches" (PIDA) mis traditionnellement en place par chaque station avant l'ouverture des pistes, ont indiqué les secours.

Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix (Haute-Savoie), les deux pisteurs se trouvaient sur le secteur haut du domaine skiable de Morillon, lorsque le drame est survenu.

"Une explosion a eu lieu pendant qu'ils manipulaient des explosifs", ont précisé à l'AFP les pompiers de Haute-Savoie, qui se sont rendus sur les lieux du drame en appui des pisteurs-secouristes de la station et des gendarmes du PGHM.

"L'accident a eu lieu sur une ligne de crête située entre les stations de ski de Morillon et des Carroz", a précisé à l'AFP le lieutenant-colonel Stéphane Bozon, commandant du PGHM de Chamonix.

Les enquêteurs ont achevé leur travail de constatations vers 14H30 avec la levée des corps des deux victimes.

Dans un communiqué, le Grand Massif - association de domaines skiables dont fait partie la station de Morillon - a tenu à exprimer son "entière solidarité avec les proches de leurs deux collègues et amis".

Météo France avait mis en garde contre un risque d'avalanche "fort", de niveau 4 sur une échelle de 5, dimanche en Savoie et en Haute-Savoie en raison des chutes de neige attendues sur les massifs de ces départements.

Dimanche, l'institut météorologique a de nouveau appelé à la prudence, dans un communiqué, au regard de la "nouvelle séquence neigeuse", accompagnée d'un "vent marqué en altitude", qui devrait une nouvelle fois venir blanchir les Alpes du Nord dans la nuit de dimanche à lundi.

"Cette neige un peu plus lourde que la précédente se déposera sur des couches antérieures de faible cohésion. En conséquence, le risque d'avalanches, parfois de plus grande ampleur, sera tout aussi fort durant la journée de lundi", a ajouté Météo France.

Auteur(s): Par AFP - Grenoble

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Deux pisteurs artificiers de la station de ski de Morillon (Haute-Savoie) ont été tués accidentellement en manipulant des explosifs destinés au déclenchement préventif d'avalanches

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-