Hérault: important dispositif de sécurité pour la féria de Béziers

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Hérault: important dispositif de sécurité pour la féria de Béziers

Publié le 10/08/2017 à 15:57 - Mise à jour à 16:00
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP
-A +A

"Plusieurs centaines de personnes de sécurité" seront mobilisées pour la féria de Béziers (Hérault), organisée à partir de vendredi jusqu'à mardi, pendant laquelle les contrôles de stupéfiants seront renforcés, ont annoncé jeudi les services de police.

Le dispositif de sécurité mis en place pour la féria, que fréquentent 600.000 à 800.000 visiteurs pendant cinq jours, est "a minima identique voire surélevé par rapport à l'an dernier", a indiqué le commissaire-divisionnaire Benoît Desmartins lors d'une conférence de presse.

"Plusieurs centaines de personnes de sécurité" - policiers, gendarmes, CRS, militaires de l'opération Sentinelle - auxquelles s'ajoutent des policiers municipaux et 250 agents de sécurité privés seront mobilisés, a précisé le sous-préfet de Béziers, Christian Pouget, sans détailler précisément le nombre d'hommes.

Des moyens aériens, un chien dressé pour la recherche d'explosifs, des motards et des snipers ont notamment été appelés en renfort eu égard à la menace terroriste.

La sous-préfecture, en charge de la sécurité de l'événement, a ciblé trois temps forts: la messe en plein air vendredi, le concert samedi et les corridas programmées chaque jour.

Dans le périmètre de la féria, les bouteilles et les verres seront interdits et des fouilles systématiques seront réalisées à l'entrée des arènes, des bodégas et de la carrière équestre.

Jusqu'à 100 sapeurs-pompiers seront présents dans le centre-ville où un poste médical avancé sera installé pour traiter "de la +bobologie+ à l'urgence vitale", ont indiqué les secours.

Aux entrées et aux sorties de l'agglomération, la gendarmerie réalisera des contrôles de flux.

"L'an dernier comme en 2015, il y a eu entre 150 et 172 procédures pour conduite en état d'ivresse, avec beaucoup de taux particulièrement importants, c'est considérable", a relevé le procureur de la République, Yvon Calvet, annonçant "plus de contrôles de conduite sous l'emprise de stupéfiants" grâce à des kits.

"Au-delà du caractère festif, il ne faut pas perdre de vue les règles de sécurité élémentaires", a-t-il ajouté.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une corrida à Beziers, lors de la féria, le 15 août 2008

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-