Hippisme : Prix de Bretagne, trois premiers billets à gagner pour "l'Amérique"

Auteur:
 
Par Isabelle TOUSSAINT - Paris (AFP)
Publié le 15 novembre 2019 - 10:48
Image
Bélina Josselyn (12) lors de sa victoire le 27 janiver 2019 dans le Prix d'Amérique avec Jean-Michel Bazire.
Crédits
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP/Archives
Bélina Josselyn (12) lors de sa victoire le 27 janiver 2019 dans le Prix d'Amérique avec Jean-Michel Bazire.
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP/Archives

Les meilleurs trotteurs de la planète, dont la championne du monde du trot attelé 2019, Bélina Josselyn, vont s'affronter dimanche sur la cendrée de Vincennes dans le Prix de Bretagne où les trois premiers gagneront leur billet pour le Prix d'Amérique.

A 70 jours exactement du Prix d'Amérique, qui fêtera ses 100 ans le 26 janvier 2020, les turfistes reverront en piste, dans cette course dotée de 110.000 euros, certains ténors du trot : Looking Superb, Davidson du Pont, Bahia Quesnot, Traders, Bilibili ou encore Délia du Pommereux.

Face à eux, le jeune prodige de 4 ans, Feliciano dépendant de l'entraînement de Philippe Allaire, tentera de décrocher un billet. Ce sera également l’objectif de la très populaire Chica de Joudes, lauréate samedi dernier du Prix du Languedoc dans son style caractéristique de "dame de fer". La protégée d’Alain Laurent se lancera dans le grand bain avec l’ambition de décrocher son ticket pour l’Amérique.

La championne Bélina Josselyn sera l'attraction du jour. Elle a remporté huit de ses 21 victoires sur le parcours des 2.700 m de la Grande Piste, le même tracé que celui de dimanche. Elle sera pilotée par Nicolas Bazire, le fils de Jean-Michel Bazire qui veille à la préparation physique de la jument.

Who's Who, seul visiteur scandinave de cette course préparatoire à l'épreuve reine du trot, un fils du Suédois Maharajah, aura aussi à coeur d'obtenir son billet. Ce trotteur de 5 ans, entraîné par Pasi Aikio sera drivé par Örjan Kihström, surnommé "l'homme de glace".

Véritable icône dans son pays, Örjan Kihström avait gagné "l'Amérique" au sulky de Maharajah en 2014. Who's Who avait fini 4e l'an passé sur le sol français dans le Grand Prix de l'UET et a gagné chez lui le Derby des 4 ans.

Sur la ligne de départ, figure également le tenant du titre Davidson du Pont, dans les boxes de Jean-Michel Bazire. Quatrième du dernier Prix d'Amérique, il sera confié à Franck Ouvrie.

Davidson du Pont, 6 ans, reste sur deux défaites mais avait remporté le bon Prix de Sélection début mars. Il va tenter de remporter deux Prix de Bretagne consécutifs, le dernier à l'avoir fait est Capitole (1997-1998).

Quant au double champion du monde du trot (2016-2017), Bold Eagle -qui reste sur un succès au Canada le 27 octobre dans la Breeders Crown, une course mythique sur l'hippodrome de Toronto avec le pilote Brian Sears- ses fans devront attendre le Prix du Bourbonnais pour le revoir sur la piste de ses nombreux exploits, le 8 décembre à Vincennes. Dimanche, son entraîneur Sébastien Guarato misera sur Tony Gio.

Le Prix de Bretagne est la première des quatre "B", c’est-à-dire des quatre courses préparatoires et qualificatives au Grand Prix d'Amérique: Prix de Bretagne, Prix du Bourbonnais, Prix de Bourgogne et Prix de Belgique.

Le Critérium continental, réservé aux trotteurs de 4 ans, et le Prix Ténor de Baune, aux trotteurs de 6 ans, sont les deux autres épreuves qualificatives à l'Amérique mais avec qualification directe pour le vainqueur.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.