Hippisme: Prix de Bretagne, trois premiers billets à gagner pour "l'Amérique"

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Hippisme: Prix de Bretagne, trois premiers billets à gagner pour "l'Amérique"

Publié le 15/11/2019 à 09:48 - Mise à jour à 09:50
© Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par Isabelle TOUSSAINT - Paris (AFP)

-A +A

Les meilleurs trotteurs de la planète, dont la championne du monde du trot attelé 2019, Bélina Josselyn, vont s'affronter dimanche sur la cendrée de Vincennes dans le Prix de Bretagne où les trois premiers gagneront leur billet pour le Prix d'Amérique.

A 70 jours exactement du Prix d'Amérique, qui fêtera ses 100 ans le 26 janvier 2020, les turfistes reverront en piste, dans cette course dotée de 110.000 euros, certains ténors du trot : Looking Superb, Davidson du Pont, Bahia Quesnot, Traders, Bilibili ou encore Délia du Pommereux.

Face à eux, le jeune prodige de 4 ans, Feliciano dépendant de l'entraînement de Philippe Allaire, tentera de décrocher un billet. Ce sera également l’objectif de la très populaire Chica de Joudes, lauréate samedi dernier du Prix du Languedoc dans son style caractéristique de "dame de fer". La protégée d’Alain Laurent se lancera dans le grand bain avec l’ambition de décrocher son ticket pour l’Amérique.

La championne Bélina Josselyn sera l'attraction du jour. Elle a remporté huit de ses 21 victoires sur le parcours des 2.700 m de la Grande Piste, le même tracé que celui de dimanche. Elle sera pilotée par Nicolas Bazire, le fils de Jean-Michel Bazire qui veille à la préparation physique de la jument.

Who's Who, seul visiteur scandinave de cette course préparatoire à l'épreuve reine du trot, un fils du Suédois Maharajah, aura aussi à coeur d'obtenir son billet. Ce trotteur de 5 ans, entraîné par Pasi Aikio sera drivé par Örjan Kihström, surnommé "l'homme de glace".

Véritable icône dans son pays, Örjan Kihström avait gagné "l'Amérique" au sulky de Maharajah en 2014. Who's Who avait fini 4e l'an passé sur le sol français dans le Grand Prix de l'UET et a gagné chez lui le Derby des 4 ans.

Sur la ligne de départ, figure également le tenant du titre Davidson du Pont, dans les boxes de Jean-Michel Bazire. Quatrième du dernier Prix d'Amérique, il sera confié à Franck Ouvrie.

Davidson du Pont, 6 ans, reste sur deux défaites mais avait remporté le bon Prix de Sélection début mars. Il va tenter de remporter deux Prix de Bretagne consécutifs, le dernier à l'avoir fait est Capitole (1997-1998).

Quant au double champion du monde du trot (2016-2017), Bold Eagle -qui reste sur un succès au Canada le 27 octobre dans la Breeders Crown, une course mythique sur l'hippodrome de Toronto avec le pilote Brian Sears- ses fans devront attendre le Prix du Bourbonnais pour le revoir sur la piste de ses nombreux exploits, le 8 décembre à Vincennes. Dimanche, son entraîneur Sébastien Guarato misera sur Tony Gio.

Le Prix de Bretagne est la première des quatre "B", c’est-à-dire des quatre courses préparatoires et qualificatives au Grand Prix d'Amérique: Prix de Bretagne, Prix du Bourbonnais, Prix de Bourgogne et Prix de Belgique.

Le Critérium continental, réservé aux trotteurs de 4 ans, et le Prix Ténor de Baune, aux trotteurs de 6 ans, sont les deux autres épreuves qualificatives à l'Amérique mais avec qualification directe pour le vainqueur.

Auteur(s): Par Isabelle TOUSSAINT - Paris (AFP)


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Bélina Josselyn (12) lors de sa victoire le 27 janiver 2019 dans le Prix d'Amérique avec Jean-Michel Bazire.

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-