Ile-de-France : lancement d'un "dispositif pilote" pour les femmes à la rue

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 novembre 2018 - 10:09
Image
Lancement par Valérie Pécresse d'un "dispositif pilote" pour les femmes à la rue
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
lancement par Valérie Pécresse d'un "dispositif pilote" pour les femmes à la rue
© VALERY HACHE / AFP/Archives

La présidente LR de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé jeudi le lancement à partir du 1er décembre d'un "dispositif pilote" d'accueil et de suivi de femmes à la rue dans le cadre du plan grand froid.

"Nous allons mettre en place un dispositif pilote à la région cet hiver avec un suivi de ces femmes, non seulement sur le logement, mais sur l'insertion, la garde d'enfants, la santé, l'hygiène", a expliqué Mme Pécresse sur RTL.

"Ce sera dans un immeuble du conseil régional que nous réaliserons ce pilote en partenariat avec la Croix Rouge pour une cinquantaine de femmes, peut-être plus si c'est possible, et peut-être au siège de la région", a-t-elle précisé, ajoutant que l'objectif de ce dispositif, qui viendra s'ajouter à "l'hébergement d'urgence habituel", est "de réussir la sortie de ces femmes à la rue".

La présidente de la région Ile-de-France souhaite ainsi pousser "un cri d'alarme" sur "un phénomène grandissant d'ultra-précarité" de ces femmes à la rue, "parfois des très jeunes filles en rupture familiale, parfois des femmes enceintes, des femmes qui viennent d'accoucher qui sortent de la maternité avec des enfants en bas âge".

"Nous devons mettre en place un dispositif spécifique car elles posent des problématiques évidemment totalement spécifiques de santé, de dignité, de sécurité. Ces femmes-là, vous ne les voyez pas parce qu'elles se cachent, parce qu'elles ont peur", a souligné Mme Pécresse.

Quelque 6.000 places en hébergement d'urgence sont prêtes à être ouvertes aux sans-abri en Ile-de-France en cas de grand froid, sur un objectif total de 7.000 places supplémentaires cet hiver, a annoncé à la mi-novembre le préfet de région Michel Cadot.

Mi-octobre, la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, avait annoncé qu'elle allait ouvrir des mairies de la capitale aux SDF cet hiver, dont l'Hôtel de Ville, spécialement dédié à des femmes sans-abri, une initiative bien accueillie à gauche mais associée à de la "démagogie" à droite.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.