Ile-de-France : l'attestation employeur contrôlée "entre 6H30 et 9H30" puis "16H00 et 19H00"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 mai 2020 - 12:02
Image
Dans le RER à Paris le 9 avril 2020, on the twenty-fourth day of a lockdown in France to attempt to halt the spread of the novel coronavirus COVID-19.
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
Dans le RER à Paris le 9 avril 2020, on the twenty-fourth day of a lockdown in France to attempt to halt the spread of the novel coronavirus COVID-19.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

L'attestation employeur instituée à partir de lundi dans les transports en commun d'Ile-de-France sera contrôlée "entre 6H30 et 9H30", et "le soir entre 16H00 et 19H00", a assuré vendredi la présidente de la région Valérie Pécresse (ex-LR).

Les contrôles seront menés "dans les grandes gares" mais "en dehors de ces plages horaires, les transports qui ne seront pas saturés sont évidemment ouverts à tous", a ajouté Mme Pécresse, qui préside également Ile-de-France mobilités, sur France2.

Toutefois "il y aura une tolérance dans les premiers jours, l'objectif n'est pas la verbalisation mais de donner priorité à ceux qui ont absolument besoin des transports en commun, ceux qui vont travailler", a-t-elle précisé.

Par ailleurs "nous distribuerons 2 millions de masques", a assuré Mme Pécresse, qui a ensuite précisé sur twitter que l'opération débuterait "dans plus de 400 gares lundi matin".

L'initiative sera menée "pendant les premières semaines" du déconfinement pour "permettre d'amorcer la pompe jusqu'à ce que les Franciliens puissent les acheter eux-mêmes", a-t-elle ajouté.

"Nous avons besoin de réussir ce déconfinement tous ensemble" et "ça va être très compliqué en Ile-de-France" où existe un "goulet d'étranglement" des transports en commun, dans lequel "pourrait repartir l'épidémie", a-t-elle affirmé.

C'est pourquoi "tous ceux qui télétravaillent doivent continuer à le faire", a-t-elle souligné, en appelant de nouveau les autres à étaler leurs horaires d'arrivée ou à employer des modes de transport alternatif comme le covoiturage ou le vélo.

Même si "des centaines de kilomètres de pistes temporaires" vont être labellisées, Mme Pécresse a souhaité que celles-ci "fassent l'objet d'une évaluation à la fin de la période transitoire" car "il ne faudrait pas qu'il y ait des embouteillages massifs parce que certaines auraient été mal positionnées".

Au-delà du déconfinement "le vrai sujet de cette fin de crise va être le chômage de masse et la pauvreté qui vont toucher toutes les régions de France", et "parler d'allongement de la durée du travail dans une période ou tout le monde va en chercher est un peu maladroit", a-t-elle affirmé.

Mais "de cette crise peuvent naître de nouvelles habitudes, une nouvelle organisation du travail et si c'est le cas, peut être cette crise aura été un bienfait pour la qualité de vie en Ile-de-France", a-t-elle dit.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.