Immigration : l'Ined porte plainte contre Zemmour qui l'avait accusé de "trafiquer les chiffres"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 juin 2021 - 14:16
Image
Eric Zemmour le 22 avril 2021 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Eric Zemmour le 22 avril 2021 à Paris
© JOEL SAGET / AFP/Archives

L'Institut national d'études démographiques (Ined) a annoncé vendredi qu'il déposait une plainte en diffamation contre la chaîne CNews et Eric Zemmour pour des propos tenus début avril par le polémiste dans lesquels il accusait les experts de cet organisme public de "trafiquer les chiffres" de l'immigration.

Ces propos "décrédibilisent le travail des chercheurs de l'Ined et mettent en cause leur intégrité scientifique sans aucun élément de preuve" et "portent incontestablement atteinte à l'honneur et à la considération de l'établissement", a expliqué l'institut dans un communiqué.

L'Ined a donc décidé de porter plainte, avec constitution de partie civile, pour "diffamation publique envers une administration publique", contre le dirigeant de CNews Jean-Christophe Thiery et contre Eric Zemmour.

Dans un face-à-face avec l'ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls, diffusé le 2 avril et toujours visible en replay sur le site de la chaîne, Eric Zemmour avait évoqué l'immigration et l'"islamisation en France" et affirmé que "l'Ined trafique les chiffres, tout le monde le sait (...), c'est une évidence".

CNews a déjà été épinglée à deux reprises par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour des propos tenus par Eric Zemmour sur son antenne: la chaîne s'est vu infliger en mars d'une amende du CSA de 200.000 euros pour "incitation à la haine" et "à la violence" après une chronique du polémiste sur les migrants mineurs isolés.

Et elle a a également été mise en demeure après des propos de M. Zemmour sur l'islam et la colonisation de l'Algérie, une décision validée la semaine dernière par le Conseil d'Etat.

L'éditorialiste star de CNews, également chroniqueur au Figaro, a par ailleurs déjà été condamné à plusieurs reprises par les tribunaux pour provocation à la haine raciale ou religieuse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.