Impôts locaux : le CESE préconise une réforme globale

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 avril 2018 - 15:37
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) a préconisé une "réforme globale de la fiscalité locale" qui affecterait aux collectivités locales une part d'impôts nationaux en fonction de leurs compétences propres, a-t-on appris vendredi.

Dans un avis adopté le 10 avril, pour sortir de la situation actuelle qui "accentue les inégalités territoriales", le CESE préconise de "mieux répartir les recettes fiscales nationales", et donc d'affecter aux collectivités locales, en fonction de leurs principales compétences, une part des impôts nationaux.

Parmi les pistes possibles, il propose d'attribuer aux régions une part de TVA et une part de la contribution climat énergie (CCE), aux départements une part de CSG, et au bloc intercommunal une part de l'impôt sur le revenu et une part de CCE.

Le CESE propose aussi de concentrer les ressources fiscales sur les intercommunalités et les régions, mais ce point n'a pas fait consensus au sein du Conseil.

Dans un communiqué publié vendredi, les sénateurs du groupe CRCE (à majorité communiste) estiment que ce rapport "vient opportunément apporter son concours à une surenchère de propositions visant, au final, à alourdir la fiscalité sur les ménages".

La facture de la suppression de la taxe d'habitation "pourrait être salée pour les familles", écrivent-ils.

Ce rapport, soulignent-ils, "propose d'aller plus loin dans la +spécialisation+ des collectivités en privilégiant l'échelon intercommunal (très largement défini par les préfets désormais) et l'échelon régional et, pire, envisage de procéder au partage de quatre impôts entre l’État et les collectivités".

Ces impôts sont l'impôt sur le revenu, la TVA, la contribution climat énergie "qui va augmenter le prix du plein d'essence et du chauffage", poursuit le communiqué, et la contribution sociale généralisée, "celle-là même que le gouvernement vient d'augmenter pour une grande part des retraités".

Selon ces sénateurs, "pour compenser une taxe d'habitation dont le produit s'élève à environ 22 milliards d'euros, ce sont au moins 2 points de plus de CSG qui pourraient amputer le pouvoir d'achat de toutes les familles, faute de dégrèvements".

Emmanuel Macron avait assuré dimanche dernier au cours d'une interview télévisée que la fiscalité n'augmenterait pas en France durant son quinquennat et que le gouvernement ne créerait pas de nouvel impôt, ni local ni national, pour compenser la suppression de la taxe d'habitation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.