Incendie dans le Gard : de légères reprises de feu maîtrisées

Auteur:
 
Par AFP - Montpellier
Publié le 01 août 2019 - 11:33
Image
Les sapeurs-pompiers du Gard au travail dans la zone de Saint-Gilles, le 29 juin 2019
Crédits
© SYLVAIN THOMAS / AFP
Dans le Gard, deux reprises de feu ont été maitrisées dans la nuit de mercredi à jeudi près de Générac.
© SYLVAIN THOMAS / AFP

Dans le Gard, deux reprises de feu ont été maitrisées dans la nuit de mercredi à jeudi près de Générac, où le plus gros incendie de la saison a parcouru près de 500 hectares mardi et mercredi, a-t-on appris auprès des pompiers.

Lors des reprises de la nuit, le feu a parcouru deux à trois hectares mais aucune maison n’a été touchée, ont ajouté les pompiers.

Un pompier a été légèrement blessé et transporté au centre hospitalier de Nîmes, à la suite d'une mauvaise chute et de brûlures superficielles aux pieds. Jeudi matin, il était déjà sorti de l'hôpital.

"Le traitement de ces deux reprises de feu a nécessité la mobilisation d’une dizaine de camions en plus et d’une centaine d’hommes", précise le lieutenant-colonnel Cherbétian. Au total, 34 véhicules de pompiers ont été engagés durant la nuit.

Jeudi, la zone restera sous haute surveillance. "La combustion se poursuit, les actions de traitements et de noyade des lisières seront menées toute la journée", ajoute M.Cherbétian. "Nous attendons un week-end compliqué, nous devons aussi gérer la relève des effectifs", précise-t-il.

Au total, 350 pompiers, dont 250 venus en renfort de départements voisins, sont intervenus depuis mardi pour venir à bout de l'incendie qui a parcouru quelque 480 hectares en 24 heures à Générac. Depuis le début du sinistre, qui n'a fait aucune victime, 190 personnes ont été évacuées.

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, en visite dans le Gard mercredi soir, a déploré un bilan naturel et agricole "catastrophique". "C'est un des incendies les plus violents que nous avons connus depuis le début de la saison estivale", a déclaré le ministre.

Au 31 juillet, la surface brûlée dans le Sud de la France excède déjà la surface brûlée en 2018 sur toute l'année, selon le site Prométhée, base de donnée officielle des incendies de forêt dans le sud de la France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.