Incendie de Notre-Dame : Jean-Jacques Annaud cherche des vidéos amateurs

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Incendie de Notre-Dame : Jean-Jacques Annaud cherche des vidéos amateurs

Publié le 29/03/2021 à 11:48 - Mise à jour à 14:22
© Fouad Maghrane / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris
-A +A

Cinéaste accompli cherche vidéastes amateurs : le réalisateur Jean-Jacques Annaud, en plein tournage d'un film sur l'incendie de Notre-Dame de Paris, a lancé lundi un appel aux témoins du monde entier, pour qu'ils lui envoient leurs vidéos du soir du sinistre.

Les séquences, qui doivent représenter "de préférence les embouteillages provoqués par l'évènement, les chants dans la nuit pour encourager les pompiers ou les réactions à l'étranger à la vision de Notre-Dame en feu", peuvent être envoyées sur le site internet dédié "notredamebrule.com".

Les images sélectionnées pourront être intégrées, moyennant rétribution, au film "Notre-Dame brûle" qui doit sortir en 2022.

Réalisateur de très gros succès comme "L'ours" (1988), "Le nom de la Rose" (1986) ou "Deux frères" (2004), Jean-Jacques Annaud s'est lancé à 77 ans dans le tournage de ce film sur l'incendie qui a partiellement détruit la cathédrale parisienne le 15 avril 2019.

Conçu comme un film à grand spectacle, pour le cinéma, il mêlera environ 5% d'images d'archives du drame, avec des reconstitutions, en studio et dans des lieux comme la cathédrale de Bourges.

Le scénario, lui, veut coller à la réalité du sinistre : "Nous ne racontons pas de bobards, il suffit de suivre la réalité qui est infiniment plus baroque, parfois burlesque", a expliqué le réalisateur en mars à l'AFP, lors du début du tournage à Bourges.

"Je n'aurais pas osé faire ces rebondissements dramatiques, si ce n'était pas verrouillé sur la vérité. Je n'ai jamais écrit un scénario avec autant de bonheur, aussi rapidement", a-t-il ajouté.

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'incendie de Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019

Newsletter





Commentaires

-