Incendie du péage de Narbonne : 12 "gilets jaunes" interpellés (parquet)

Auteur:
 
Par AFP - Narbonne
Publié le 21 janvier 2019 - 20:14
Image
Des épaves de voitures brûlées à l'entrée du péage de l'A9 à Narbonne le 3 décembre 2018
Crédits
© RAYMOND ROIG / AFP
Des épaves de voitures brûlées à l'entrée du péage de l'A9 à Narbonne le 3 décembre 2018
© RAYMOND ROIG / AFP

Douze personnes suspectées d'avoir participé en décembre à l'incendie de la zone de péage sud de Narbonne, en marge d'une manifestation des "gilets jaunes", ont été arrêtées lundi, a annoncé le parquet de Narbonne.

"L'opération a débuté ce matin (lundi) à 06H00, avec l'engagement de moyens importants de la gendarmerie", a indiqué le parquet dans un communiqué.

Douze individus -dont des femmes- ont été interpellés à Narbonne et dans sa région et seront présentés au juge d'instruction, selon la même source, précisant que des "détentions provisoires sont à prévoir au regard de la gravité des faits reprochés".

Dans la nuit du 1er au 2 décembre, quelques heures après une manifestation qui avait réuni plusieurs centaines de personnes à Narbonne, un groupe d'environ 200 personnes munis de cocktails Molotov, s'en est pris à la barrière de péage de Narbonne sud, à la sortie de l'autoroute A9 (Perpignan-Montpellier). Celle-ci avait été fortement dégradée.

Les "casseurs", selon les termes que le préfet de l'Aude avait utilisés, ont alors incendié des locaux à proximité de la barrière de péage, dont ceux du peloton autoroutier de la gendarmerie et de Vinci Autoroutes.

Vinci avait annoncé que sa direction régionale de Narbonne allait devoir être entièrement reconstruite.

Le parquet de Narbonne avait saisi dès le 2 décembre un juge d'instruction de plusieurs chefs d'infractions, dont certains à qualification criminelle. Parmi eux, la "dégradation ou détérioration en bande organisée (...) par un moyen dangereux" et le "vol en bande organisée".

Deux semaines après ce premier incendie, cette même zone de péage de Narbonne sud avait de nouveau été la proie des flammes, toujours en marge d'une manifestation de "gilets jaunes".

Outre Narbonne, plusieurs barrières de péage sur des autoroutes exploitées dans le sud de la France par Vinci ont été visées depuis le début du mouvement, le 17 novembre, par des incendies, notamment à Bandol (Var), Perpignan (Pyrénées-Orientales) ou Bessan (Hérault).

Pour l'incendie héraultais, 23 personnes ont été mises en examen le 11 janvier, dont 11 ont été placées en détention provisoire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.