Incendie d'un émetteur près de Limoges : 1,5 million de personnes privées de radio

Auteur:
 
Par AFP - Limoges
Publié le 12 janvier 2021 - 13:02
Image
Un incendie a endommagé un émetteur radio situé aux Cars, près de Limoges (Haute-Vienne) lundi soir, privant 1,5 million de personnes de radio et de télévision numérique terrestre (TNT).
Crédits
© GUILLAUME SOUVANT / AFP
Un incendie a endommagé un émetteur radio situé aux Cars, près de Limoges (Haute-Vienne) lundi soir, privant 1,5 million de personnes de radio et de télévision numérique terrestre
© GUILLAUME SOUVANT / AFP

Un incendie, revendiqué par un comité "pour l'abolition de la 5G et de son monde", a endommagé un émetteur radio situé aux Cars, près de Limoges (Haute-Vienne) lundi soir, privant 1,5 million de personnes de radio et de télévision numérique terrestre (TNT), a-t-on appris mardi de sources concordantes.

"Le site de Limoges diffuse à 750.000 personnes mais il pilote d'autres sites, plus éloignées et ce sont bien 1,5 million de personnes qui sont concernées", a indiqué à un correspondant de l'AFP l'opérateur TDF.

Le feu a pris lundi soir "dans le fût d'un pylône au niveau d'une gaine électrique et s’est propagé verticalement à une hauteur de 100 m. L'intervention était technique et très compliquée", selon les pompiers.

Une vingtaine de pompiers, dont une équipe du Grimp (groupement d’intervention en milieu périlleux), a été déployée pour sécuriser l’intervention. Le pylône d’une hauteur de 230 m a été en grande partie détruit.

“L’hypothèse d’un incendie volontaire est privilégiée, deux départs de feux distincts ayant été constatés sur place”, selon une source proche de l’enquête.

L'incendie a été revendiqué par le "Comité pour l’Abolition de la 5G et Son Monde" (CLA5GSM) dans un courriel adressé au quotidien Le Populaire du Centre. Il revendique "le sabotage de l’antenne des Cars" dans le cadre de l’opération "voix du vent et chants d’oiseaux".

"Malgré notre grand âge et notre connaissance de certains secrets, nous ne sommes pas puissantes, nous ne sommes qu’une poignée, pourchassées, terrifiées, mais nous vaincrons malgré notre faiblesse", est-il écrit. "Jamais l’Iphone ne réjouira l’humanité", ajoute ce comité.

TDF à annoncé avoir porte plainte contre X. "Au total 1,5 million de personnes sont coupées de toutes les chaînes de la TNT et de radio: les stations de Radio France, France Culture, France Inter, France Musique, France Bleu Limousin et Périgord" sur la Haute-Vienne, une partie de la Corrèze, de la Charente et du Nord-Dordogne.

L’incident a eu lieu la veille de la diffusion, pour la première fois, de la matinale radio de France Bleu sur France 3 Limousin. La matinale filmée de France Bleu Limousin a tout de même été lancée sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, mardi de 7h à 8h40.

L'émetteur de France 3, lui aussi situé en ville, n'a pas été touché par l'incendie, selon la radio.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.