Indre : la fermeture de la maternité du Blanc prolongée jusqu'à fin octobre

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 20 août 2018 - 20:54
Image
Manifestation contre le projet de fermeture de la maternité et d'une partie de la chirurgie au centre hospitalier, le 11 février 2012 à Le Blanc
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Manifestation contre le projet de fermeture de la maternité et d'une partie de la chirurgie au centre hospitalier, le 11 février 2012 à Le Blanc
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

La fermeture de la maternité du Blanc (Indre) va être prolongée jusqu'à fin octobre, en raison du manque de personnel, a justifié lundi l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val-de-Loire.

"Une maternité réalisant environ 250 accouchements, sans médecin titulaire, et du personnel paramédical en partie intérimaire (...) pose des questions de sécurité et de continuité médicale", explique l'ARS dans un communiqué.

La première décision de fermeture temporaire de la maternité a été prise fin juin par l’hôpital de Châteauroux, gestionnaire de l'établissement depuis leur fusion en 2017, en raison d'un manque de personnel durant la période estivale - malgré le recours à des intérimaires - qui ne permet pas d'assurer les gardes.

Les femmes qui devaient accoucher en septembre ou octobre vont être prises en charge par les équipes de Châteauroux, Poitiers ou Châtellerault, à plus d’une heure de route de leur domicile.

Le tribunal administratif de Limoges avait rejeté le 19 juillet la demande de réouverture immédiate de la maternité du Blanc déposée en référé par une future maman et par Annick Gombert, maire de cette commune de 6.500 habitants.

"Nous sommes en désaccords avec l'ARS, elle ne nous écoute pas", a regretté Jean-Michel Mols, président du Comité de défense du site hospitalier du Blanc. "La directrice met en avant la difficulté de recruter, alors que quatre gynécologues sont porteurs d'un projet et ont déjà effectué des remplacements au Blanc", a précisé M. Mols, qui suspecte une volonté de fermeture.

La directrice de l'ARS Anne Bouygard a affirmé pour sa part que "le maintien du site hospitalier du Blanc n’est absolument pas remis en question par le transfert actuel des accouchements". "L’ARS va organiser une mission d’expertise externe, pluriprofessionnelle, afin de disposer d’un avis objectif sur les conditions à réunir pour une reprise des accouchements sur le site du Blanc".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.