Insuffisance rénale : plus de greffes et de dialyse à domicile, recommande la Cour des comptes

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 février 2020 - 13:27
Image
Après une baisse en 2018, la première depuis huit ans, les greffes d'organes sont reparties à la hausse en 2019, a indiqué mardi l'Agence de la biomédecine
Crédits
© PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP/Archives
Insuffisance rénale: plus de greffes et de dialyse à domicile, recommande la Cour des comptes
© PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP/Archives

Le recours à la greffe de rein n'est pas assez développé pour les patients en insuffisance rénale chronique terminale (IRCT), constate la Cour des comptes, alors que cette solution est pourtant largement meilleure que la dialyse, tant pour la qualité de vie des malades que sur le plan financier.

L'IRCT est l'une des complications de maladies chroniques comme le diabète ou l'hypertension artérielle. Elle survient quand aucun des deux reins ne parvient plus à filtrer le sang, entraînant le décès du patient en l'absence de traitement.

La France est l'un des pays européens les plus touchés par ce problème de santé publique majeur, souligne la Cour des comptes, avec plus de 87.000 patients suivant un traitement dit de "suppléance" (greffe du rein ou dialyse) en 2017, contre 73.500 en 2012.

L'organisme de contrôle, qui faisait déjà un constat similaire en 2015, estime que les progrès accomplis depuis pour encourager les transplantations et contrôler les coûts des dialyses dans les centres spécialisés sont encore insuffisants.

Il recommande notamment d'accroître les efforts de prévention, pour "éviter ou retarder l'insuffisance terminale", de développer les dialyses à domicile et d'analyser les causes des disparités territoriales des taux de refus de prélèvement sur les personnes décédées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.