Italie : renforts attendus pour rechercher un randonneur français

Auteur:
 
Par AFP - Rome
Publié le 17 août 2019 - 15:07
Mis à jour le 18 août 2019 - 11:44
Image
Une partie de la zone de recherches où s'activent les secouristes pour retrouver Simon Gautier, jeune randonneur français qui s'est blessé il y a huit jours dans une vaste zone rocheuse, près de Polic
Crédits
© HO / Soccorso Alpino e Speleologico italiano/AFP
Une partie de la zone de recherches où s'activent les secouristes pour retrouver Simon Gautier, jeune randonneur français qui s'est blessé il y a huit jours dans une vaste zone roc
© HO / Soccorso Alpino e Speleologico italiano/AFP

Les secouristes comptaient sur des renforts et de "nouvelles données" géographiques samedi dans le sud de l'Italie pour tenter de retrouver Simon Gautier, un jeune randonneur français qui s'est blessé il y a huit jours dans une vaste zone rocheuse.

"Les recherches ont repris ce matin à 6h et de nouvelles équipes de secours alpin doivent arriver", a déclaré à l'AFP un responsable des forces de l'ordre. "Nous attendons aussi dans la journée de nouvelles données pour essayer de resserrer la zone de recherches, qui est très vaste".

Vendredi 9 août, vers 9h00 du matin, ce Français qui vit depuis deux ans à Rome pour rédiger une thèse en histoire de l'art a appelé les secours avec son téléphone portable. Selon l'enregistrement de l'appel diffusé par des médias italiens, il a déclaré être tombé d'une falaise et s'être cassé les deux jambes, mais sans pouvoir dire où il se trouvait, "au milieu de nulle part, sur la côte".

Il randonnait près de Policastro, à près de 200 kilomètres au sud de Naples. Faute de données fiables sur la localisation de son téléphone, qui ne répond plus, la zone de recherches, s'étend pour l'instant sur 140 km2 et déborde en Calabre.

"Il y a très peu d'antennes dans cette région inhabitée pouvant permettre une localisation précise de l'appel passé", a expliqué le responsable des forces de l'ordre.

Sur les réseaux sociaux, une amie du jeune homme présente sur place a annoncé que les enquêteurs avaient maintenant "la certitude" que le randonneur était parti avec des réserves de vivres et de l'eau qui pourraient lui permettre de survivre "plus de 15 jours".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.