Jadot dénonce la "confusion ambiante" et veut combattre le RN "tous les jours"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 mars 2021 - 10:02
Image
Le député européen EELV Yannick Jadot, lors des journées d'été du Medef à l'hippodrome de Longchamp, à Paris, le 27 août 2020
Crédits
© Eric PIERMONT / AFP/Archives
Le député européen EELV Yannick Jadot, lors des journées d'été du Medef à l'hippodrome de Longchamp, à Paris, le 27 août 2020
© Eric PIERMONT / AFP/Archives

L'eurodéputé EELV Yannick Jadot, candidat potentiel à la présidentielle, a dénoncé mercredi la "confusion ambiante" sur la notion de front républicain et a appelé à combattre le RN "tous les jours", et pas seulement pour un second tour de présidentielle.

"Jamais je ne mettrai un signe égal entre des forces politiques républicaines que je peux combattre sur un certain nombre de politiques publiques et l'extrême droite, qui n'est ni démocratique ni républicaine", a souligné sur France 2 M. Jadot, alors qu'à 14 mois de la présidentielle de 2022, le débat sur un front républicain au second tour contre la candidate du RN Marine Le Pen, moins évident qu'en 2017, agite majorité et opposition.

L'eurodéputé a mis en garde contre "cette confusion ambiante que certains installent où finalement on relativise tout, l'extrême droite et puis le libéralisme que je combats (...) mais toujours dans le cadre républicain".

"Le rassemblement national, c'est tous les jours qu'il faut le combattre, ce n'est pas le soir ou pour le second tour de l'élection avec le front républicain", a-t-il insisté.

"L'insécurité économique et sociale que ressentent beaucoup de de nos compatriotes, la colère, la peur qu'ils ressentent, moi je les fais miennes mais pas pour les instrumentaliser, pour y répondre sur le soutien apporté sur l'économie, sur la relocalisation et par la démocratie partout dans la société", a-t-il assuré.

Interrogé sur le contre-projet de Marine Le Pen de consultation des Français sur 15 questions portant sur l'écologie, Yannick Jadot y a vu un Rassemblement national qui "fait de l'opportunisme sur à peu près tous les sujets", en renvoyant Marine Le Pen à "ses deux mentors, Donald Trump et Jair Bolsonaro", qui "chaque jour, agissent contre l'environnement, agissent contre la justice sociale, agissent contre tout ce que l'écologie porte".

"Le Rassemblement national, il faut jamais se tromper, c'est des suprémacistes blancs qui envahissent le Capitole" et "c'est un mouvement politique qui est toujours prisonnier des pires lobbies", a-t-il accusé.

La députée du Pas-de-Calais avait critiqué mardi "l'écologisme qui consiste à peindre en vert les pires atteintes à l'environnement, et l'écologie radicale, ce fondamentalisme qui entend en finir avec (...) les mœurs qui sont les nôtres".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.