Jawad Bendaoud condamné à 6 mois avec sursis pour des menaces sur son ex-compagne

Auteur:
 
Par AFP - Bobigny
Publié le 25 avril 2018 - 19:01
Image
Jawad Bendaoud à sa sortie du palais de justice de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, où il a été condamné à six mois de prison avec sursis le 25 avril 2018
Crédits
© Alain JOCARD / AFP
Jawad Bendaoud à sa sortie du palais de justice de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, où il a été condamné à six mois de prison avec sursis le 25 avril 2018
© Alain JOCARD / AFP

Jawad Bendaoud a été condamné mercredi à six mois de prison avec sursis pour avoir violenté et menacé de mort son ex-compagne, deux mois après avoir été relaxé pour avoir hébergé deux jihadistes des attentats du 13 novembre 2015.

Le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) avait requis dix mois de prison, dont quatre avec sursis, contre ce délinquant multirécidiviste de 31 ans, qui était poursuivi pour des faits datant d'octobre 2015 et de mars-avril 2018, après sa sortie de prison où il avait passé 27 mois à l'isolement.

Son sursis s'accompagne d'une mise à l'épreuve de deux ans pendant lesquels il sera soumis à l'obligation de se soigner, de travailler ou de se former, et n'aura pas le droit d'entrer en contact avec la plaignante.

Il était jugé à l'issue de sa garde à vue dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate, dans la tenue décontractée - t-shirt, short et claquettes - qu'il portait lorsqu'il a été interpellé mardi matin à son domicile à Saint-Denis, dans des conditions qu'il a dénoncées à l'audience.

Au cours de deux heures d'audience, le prévenu le plus célèbre de France, tour à tour fanfaron et vindicatif, s'est livré à un véritable show, coupant la parole au président et l'interpellant familièrement. S'il a reconnu avoir, sous le coup de la colère, mis "un coup de tête" à son ex-compagne à l'automne 2015, il a nié en revanche lui avoir fait une "balayette" qui l'aurait fait chuter à terre.

La jeune femme avec lequel il entretient une relation tulmutueuse depuis 2004, mère d'un enfant qu'il considère comme le sien sans être certain d'en être le père biologique, s'était vue prescrire quatre jours d'interruption totale de travail, ramenés ensuite à un jour.

Les autres faits qui valaient à Jawad Bendaoud de comparaître étaient des menaces de mort proférées par texto entre le 25 mars et le 3 avril. Des messages qu'il a expliqué avoir écrits sous l'emprise de l'alcool et en réponse à une provocation de son ex-petite amie, qui lui avait envoyé des vidéos pornographiques la mettant prétendument en scène.

Preuve selon lui de sa duplicité, M. Bendaoud a versé au dossier un photo d'elle "en tenue légère", qu'elle lui a envoyée lundi soir, veille de son interpellation.

Relaxé en février du chef de "recel de malfaiteurs terroristes" par le tribunal correctionnel de Paris, Jawad Bendaoud sera rejugé à partir du 21 novembre suite à un appel du parquet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.