Jeanne Calment : pas de procédure du parquet pour modifier l'acte de décès

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 18 septembre 2019 - 13:00
Image
Jeanne Calment pose pour les photographes dans sa maison de retraite, le 20 février 1997 à Arles, à la veille de son 122e anniversaire
Crédits
© Georges GOBET / AFP/Archives
Jeanne Calment pose pour les photographes dans sa maison de retraite, le 20 février 1997 à Arles, à la veille de son 122e anniversaire
© Georges GOBET / AFP/Archives

Le parquet de Tarascon a renoncé mercredi à toute procédure pour modifier l'acte de décès de Jeanne Calment, sur la base d'un rapport d'expert dénonçant "le manque de rigueur et d'objectivité" de l'étude russe selon laquelle l'ex-doyenne de l'humanité ne serait pas décédée à 122 ans.

Selon cette étude russe datant de 2018, ce ne serait pas Jeanne Calment qui serait décédée en 1997 à 122 ans et 164 jours, soit le record mondial de longévité, mais sa fille, Yvonne. Celle-ci aurait endossé l'identité de sa mère, en 1934, pour éviter de payer des droits de succession. Et c'est donc elle qui serait morte en 1997, mais à 99 ans seulement.

Face à cette étude et à la polémique déclenchée, "le parquet de Tarascon a fait procéder à des actes de vérification préalables à une éventuelle procédure de rectification judiciaire d'acte d'état civil", précise le communiqué signé mercredi par le procureur de la ville, Patrick Desjardins.

Est ainsi saisi, le 9 avril 2019, le Dr Loïc Lallys, expert en anthropologie, pour "se prononcer sur le caractère sérieux" de la publication des chercheurs russes.

Dans son rapport final, cité dans le communiqué du parquet, M. Lallys souligne notamment "l'utilisation (par l'étude russe) de certaines publications bibliographiques non scientifiques, l'absence de référence à la littérature scientifique sur des argumentations-clés ou la mise en place d'expérimentations scientifiques sans aucune garantie méthodologique sérieuse".

Autant d'éléments qui démontrent "le manque de rigueur scientifique et d'objectivité indispensable à toute étude scientifique" de la part du mathématicien Nikolaï Zak et du gérontologue Valeri Novosselov, conclut l'expert auprès de la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

C'est donc sur la base de ce rapport que M. Desjardins annonce mercredi "qu'il ne sollicitera aucune vérification supplémentaire dans ce dossier, et qu'il ne saisira pas la juridiction de Tarascon d'une procédure de rectification judiciaire de l'acte de décès de Jeanne Calment".

L'annonce du parquet de Tarascon intervient 48 heures après la publication d'une étude franco-suisse qualifiant de "sans fondement" et de pure "théorie du complot" hypothèse de l'échange d'identité avancée par les chercheurs russes.

Les tenants russes de la supercherie ont cependant maintenu leur version, déclarant à l'AFP qu'ils allaient rapidement répondre "point par point" à cette publication franco-suisse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.