Jeff Koons regrette les "malentendus" sur ses "Tulipes" et loue l'amitié franco-américaine

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 septembre 2019 - 10:57
Image
Les "Tulipes" de Jeff Koons en cours d'installation à Paris le 11 septembre 2019
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Les "Tulipes" de Jeff Koons en cours d'installation à Paris le 11 septembre 2019
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

L'artiste américain Jeff Koons a regretté les "malentendus" et les polémiques autour de son "Bouquet de Tulipes", œuvre monumentale qu'il a offerte à la ville de Paris après les attentats ayant secoué la capitale française en 2015, et qui sera inaugurée vendredi.

Dans un entretien au quotidien Le Figaro, la star de l'art contemporain a dit avoir été "attristé" par les controverses suscitées par cette œuvre, proposée à la mairie de Paris un an après les attentats de 2015, comme un hommage aux victimes.

Et l'artiste assure qu'elles ont été nourries par "beaucoup de malentendus et de mauvaises informations", assurant notamment qu'il n'avait pas choisi lui-même l'emplacement originellement prévu pour accueillir les "Tulipes", près du Trocadéro, mais qu'il n'avait fait qu'accepter l'un des lieux qui lui avaient été proposés par la mairie de Paris.

En outre, Jeff Koons rejette les attaques, reprises notamment dans une pétition de figures du milieu l'art, dénonçant ses œuvres comme l'expression d'un "art industriel, spectaculaire et spéculatif".

"Ce n'est pas moi, ni ce que je suis, ni comme je me vois en tant qu'artiste", assure Jeff Koons, assurant que "l'art n'est pas une compétition" et que l'argent n'est pas sa motivation.

Concernant la signification du "Bouquet de Tulipes", il souhaite que cette œuvre dont il a donné les droits financiers à des associations de victimes des attentats et à la Ville de Paris, soit un moyen "de célébrer nos valeurs communes" et de prouver que "l'amitié entre nos deux pays (France et Etats-Unis, NDLR) était plus forte que tout".

Et il a souhaité en faire un symbole discret de l'absence et du vide, en hommage aux vies fauchées par les attentats de 2015. En effet, son "Bouquet" est incomplet : il ne compte que onze fleurs, au lieu d'une douzaine à laquelle on pourrait s'attendre. Une manière pour lui de suggérer "l'idée de la perte (...), même si le bouquet veut dire mon soutien, mon réconfort aux Français".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.