Jeune homme disparu à Nantes : une information judiciaire ouverte

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 27 juin 2019 - 17:13
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le parquet général de la cour d'appel de Rennes a annoncé jeudi dans un communiqué l'ouverture d'une information judiciaire après la disparition d'un jeune homme de 24 ans à Nantes pendant la Fête de la musique, fête au cours de laquelle une opération policière controversée a été menée.

Dans ce communiqué, le procureur général Jean-François Thony explique que dans la continuité de l'enquête en cours "le procureur de la République de Nantes a décidé d'ouvrir, ce jour, une information judiciaire en recherche des causes de cette disparition", précisant que "les investigations se poursuivent désormais sous l'autorité d'un magistrat instructeur".

La disparition de Steve Maia Canico, qui participait dans la nuit de vendredi à samedi à une soirée techno à la pointe de l'île de Nantes, a été signalée dans la soirée du dimanche 23 juin.

Une enquête pour disparition inquiétante a été ouverte et un appel à témoin lancé lundi par la police nationale et diffusé sur Twitter pour tenter de localiser le jeune homme, aperçu pour la dernière fois samedi matin vers 04H00: 1,72m, yeux verts, lunettes, pull orné du drapeau américain.

L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a par ailleurs été saisie pour enquêter sur les conditions de l'intervention policière controversée qui s'est déroulée vers 04h30, lorsque la situation entre policiers et participants s'est envenimée et que plusieurs personnes sont tombées à l'eau.

Les sound systems qui participaient à la fête étaient installés sur des quais non protégés. Au total 14 personnes ont été repêchées dans la Loire par les secours durant la nuit.

Deux rassemblements de soutien à la famille de Steve et aux personnes "atteintes par les violences" qui se sont déroulées lors de la Fête de la musique sont prévus vendredi à 22H00 sur les lieux du drame et samedi à 14H00 quai Wilson à Nantes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.