La grève des pilotes chez Hop ! continue jeudi

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 février 2020 - 17:13
Image
Un avion de la compagnie Hop! sur le tarmac de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 6 août 2018
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Un avion de la compagnie Hop! sur le tarmac de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle, le 6 août 2018
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Le syndicat de pilotes SNPL de la compagnie Hop!, filiale régionale d'Air France, a annoncé poursuivre sa grève jeudi, journée pour laquelle Air France attend peu de perturbations, puis "un jour par semaine jusqu'au mois d'avril".

La grève des pilotes de cette compagnie, qui assure une partie des vols domestiques d'Air France et des vols entre des régions françaises et des destinations européennes, a débuté lundi. Comme prévu, elle va se poursuivre jeudi, de 06H00 à 18H00.

Le syndicat table sur "le même niveau de mobilisation que lundi avec environ 40% des pilotes du jour" en grève, a indiqué mercredi à l'AFP sa présidente, Emelyne Fronteau.

Le SNPL Hop! avait déposé fin décembre un préavis de grève de 144 heures étalées sur douze jours.

Les effets sur le programme de vols devraient être limités, selon la direction. "Air France prévoit d'assurer la totalité de ses vols de et vers Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Orly et la quasi-totalité de ses vols au départ des régions françaises", a dit à l'AFP un porte-parole de la compagnie tricolore.

"Hop! et Air France proposent d'augmenter de 3% l'enveloppe budgétaire destinée à revaloriser les salaires, améliorer les conditions de travail en réaménageant notamment les plannings", une enveloppe jugée "nettement insuffisante" par le syndicat qui réclame "une augmentation de 12%, à panacher entre revalorisation salariale et aménagement des conditions de travail", écrit le SNPL Hop! dans un communiqué.

Le syndicat demande également une meilleure intégration des pilotes de Hop! au sein d'Air France. "Alors que les pilotes de Hop! n'ont pas le droit d'accéder aux sélections externes d'Air France, comme le pourrait tout autre pilote d'une autre compagnie, la direction ne montre aucune volonté à ouvrir davantage les sélections internes", regrette le SNPL Hop!. "En 2020 sur les 400 embauches de pilotes prévues au sein d’Air France, seules 20 seraient réservées aux pilotes Hop!", affirme-t-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.