La grippe saisonnière bien installée en France métropolitaine

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 12 février 2020 - 19:14
Image
Toutes les régions de France métropolitaine sont désormais entrées en phase d'épidémie de grippe saisonnière, maladie virale qui fait des milliers de victimes chaque hiver
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
l'épidémie de grippe saisonnière se poursuit en France métropolitaine où elle a désormais causé 34 décès parmi les plus de 400 cas graves recensés en réanimation
© Fred TANNEAU / AFP/Archives

Alors que l'attention se focalise cet hiver sur le nouveau coronavirus venu de Chine, l'épidémie de grippe saisonnière se poursuit en France métropolitaine où elle a désormais causé 34 décès parmi les plus de 400 cas graves recensés en réanimation.

L'agence sanitaire Santé publique France note, dans son état des lieux publié mercredi, "une augmentation modérée des indicateurs de l'activité grippale" (consultations, passages aux urgences...) la semaine dernière ainsi qu'une "légère progression" de la vaccination parmi les personnes à risque par rapport à l'hiver dernier.

La couverture vaccinale en métropole, d'après les remboursements de la Sécurité sociale fin décembre, est passée de 46,5% à 47,2% (+0,7 point) pour l'ensemble des sujets à risque (certaines maladies, dont l'insuffisance cardiaque ou respiratoire, l'obésité massive, l'asthme, la bronchite chronique dite BPCO; mais aussi les femmes enceintes).

Depuis le 4 novembre 2019, 408 cas graves de grippe admis en réanimation en métropole ont été signalés, dont 59 la semaine dernière.

La majorité (71%) de tous ces patients présentaient des facteurs de risque de complications, et quasi autant (70%) n'étaient pas vaccinés parmi ceux (247) pour lesquels ce renseignement a pu être obtenu. Au total, 34 morts (dont 6 enfants de moins de 15 ans) sont survenues en réanimation.

En outre, des cas graves également admis en réanimation ont été signalés en Martinique (5 dont 3 décès) et en Guadeloupe (5 dont 2 décès).

La grippe qui touche toutes les régions de métropole a généré un taux de consultations "en augmentation modérée" (+13%) la semaine dernière par rapport à la semaine précédente (324/100.000 habitants contre 287/100.00), d'après le réseau de surveillance Sentinelles.

Le nombre de passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal rapporté par le réseau de surveillance Oscour est en augmentation par rapport à la semaine précédente (9.010 contre 8.888) alors que le nombre d'hospitalisations (818) est stable.

Ces passages concernent principalement les enfants de 0 à 14 ans (61%) et plus particulièrement les jeunes enfants de moins de 5 ans (36%).

Parmi les hospitalisations pour grippe, les plus représentés sont les enfants de moins de 5 ans (31%) et les personnes âgées de 75 ans et plus (22%).

La part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi l’ensemble des hospitalisations est en légère augmentation par rapport à la semaine précédente (14,1/1.000 contre 13,7/1.000)

En Guyane, l'épidémie de grippe débute.

Par ailleurs, l'épidémie de bronchiolite régresse en métropole, mais se poursuit à Mayotte, selon l'agence sanitaire.

Pour la "gastro", le réseau Sentinelles-Inserm relève une activité "en diminution pour la quatrième semaine consécutive". La semaine dernière, les régions les plus touchées étaient Provence-Alpes-Côte d’Azur (226 cas pour 100.000 habitants), Hauts-de-France (218) et Nouvelle-Aquitaine (181).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.