La moitié des lits de réa occupés en France par des malades du Covid-19

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 octobre 2020 - 20:56
Image
Des soignants dans une unité de soins intensifs pour patients infectés par le Covid-19 au CHU de Strasbourg, le 22 octobre 2020
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP
Des soignants dans une unité de soins intensifs pour patients infectés par le Covid-19 au CHU de Strasbourg, le 22 octobre 2020
© FREDERICK FLORIN / AFP

Plus de 2.900 malades du Covid-19 étaient hospitalisés en réanimation mardi, occupant ainsi la moitié des lits actuellement disponibles en France dans ces services accueillant les patients les plus gravement atteints, selon les derniers chiffres officiels.

Par rapport à lundi soir, il y a 148 patients de plus en réanimation (2.909 contre 2.761 lundi). La capacité actuelle des services de réanimation - qui n'accueillent pas que des malades du Covid - est d'environ 5.800 lits, que les pouvoirs publics comptent faire monter en puissance ces prochains jours.

Si on prend également en compte les sorties, ce sont 431 malades du Covid-19 qui ont été admis en réa (ou en soins intensifs) dans les dernières 24 heures, selon les données publiées par l'agence sanitaire Santé publique France.

Par ailleurs, l'épidémie a fait au total 35.541 morts depuis son démarrage.

Sur le site officiel gouvernement.fr, les autorités ont fait état mardi de 288 morts à l'hôpital pour les dernières 24h00 et 235 en Ehpad sur les quatre derniers jours. Au plus fort de la première vague, en avril, plus de 700 morts ont été enregistrés certains jours, en additionnant hôpitaux et Ehpad.

Le nombre global des hospitalisations pour le Covid continue lui aussi à augmenter. Près de 19.000 malades du Covid-19 (18.955) se trouvaient à l'hôpital mardi, contre 17.761 la veille.

Si on enlève ceux qui sont sortis entre-temps, près de 3.000 (2.988) hospitalisations pour Covid ont été comptabilisées dans les dernières 24 heures.

En outre, le nombre de cas positifs confirmés a augmenté de plus de 33.000 en 24 heures. Dimanche, la France avait battu un nouveau record avec plus de 52.000 cas positifs confirmés en 24 heures.

Face à la très forte dégradation de tous les indicateurs de l'épidémie, Emmanuel Macron fera une allocution télévisée mercredi à 20H00 pour présenter de nouvelles mesures.

Ces nouvelles restrictions, qui pourraient aller jusqu'à un reconfinement national, seront décidées mercredi matin au cours d'un Conseil de défense avant le Conseil de ministres.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.