La plage de Cabourg aux couleurs de 5.000 enfants pauvres d'IDF

Auteur:
 
Par AFP - Cabourg
Publié le 22 août 2018 - 18:31
Mis à jour le 23 août 2018 - 00:40
Image
Des enfants d'Ile-de-France jouent sur la plage de Cabourg grâce à l'initiative du Secours populaire le 22 août 2018
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Des enfants d'Ile-de-France jouent sur la plage de Cabourg grâce à l'initiative du Secours populaire le 22 août 2018
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Leurs cris de joie ont illuminé mercredi la plage de Cabourg (Calvados) malgré l'absence de soleil: près de 5.000 petits Franciliens sont venus goûter l'eau "salée" de la station balnéaire pour un bain offert par le Secours populaire aux enfants privés de vacances faute de moyens.

"C’est très amusant mais c’est froid et c’est salé, j’en ai eu beaucoup dans ma bouche", explique au bord de l'eau Hiba, 9 ans, cheveux et maillot mouillés, "on rigole bien".

Sur la plage exceptionnellement bondée et colorée, 1.500 bénévoles du Secours populaire proposaient, entre deux batailles d'eau, des ateliers de bulles de savon géantes, des lectures ou des concours du plus beau coquillage trouvé sur le sable.

"Une société qui est tenue de faire ça, elle est un peu malade quelque part, on a en France 9 millions de personnes qui sont en dessous du seuil de pauvreté, ce n’est pas visible, c’est épars", a regretté l'écrivain et dessinateur Pef, auteur du célèbre livre pour enfants "le prince de Motordu", qui participait à l'opération.

"Une journée comme ça, avec tout le dévouement, tout ce que ça représente, c’est un ciel bleu dans un ciel bien noir", a ajouté Julien Lauprêtre, président du Secours populaire.

Selon l'association, en France, un enfant sur trois ne part pas en vacances. En 2018 elle a organisé 37 "journées des oubliés des vacances" partout en France pour 50.000 enfants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.