Plaque commémorative dédiée à Xavier Jugelé dégradée: écœurement des policiers, appel à des rassemblements

Plaque commémorative dédiée à Xavier Jugelé dégradée: écœurement des policiers, appel à des rassemblements

Publié le 17/03/2019 à 13:48 - Mise à jour à 17:24
© Myriam ADAM / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Paris

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

La dégradation de la plaque commémorative dédiée à Xavier Jugelé, le policier tué lors d'une attaque jihadiste en avril 2017 sur les Champs-Elysées, suscitait dimanche émotion et écœurement dans les rangs policiers, au lendemain de la flambée de violences lors de l'acte 18 des "gilets jaunes".

Le syndicat Alliance a appelé les policiers à se rassembler "en silence" mercredi matin, devant la plaque, a affirmé son secrétaire général adjoint Frédéric Lagache, qui a dénoncé "la haine et un acte ignoble". D'autres rassemblements sont également prévus devant les préfectures en province.

Dimanche midi, les dégradations, dont un tag représentant un symbole anarchiste, étaient toujours visibles sur cette plaque accrochée à un lampadaire, sur les lieux où le fonctionnaire de police a été tué.

"Rien n'aura été respecté hier, ni les valeurs démocratiques, ni les personnes, ni les biens, ni les symboles", a déploré le syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI-CFDT) sur Twitter en évoquant sa "honte".

"Les policiers sont particulièrement en colère, scandalisés et choqués" après cet acte de vandalisme, a affirmé à l'AFP Denis Jacob, secrétaire général d'Alternative-CFDT. "Tout cela va très mal se terminer. Ces mouvements de haines doivent cesser et les manifestations illégales doivent être interdites", a-t-il ajouté.

Christophe Castaner et le préfet de police de Paris Michel Delpuech sont venus se recueillir quelques instants devant la plaque dégradée en milieu de journée. Le ministre de l'Intérieur, qui ne s'est pas exprimé, a déposé une rose blanche avant de saluer les forces de l'ordre présentes et de repartir.

"Tout sera mis en œuvre pour que ceux qui ont profané la mémoire du capitaine Xavier Jugelé répondent de leurs actes infâmes", a promis le ministre dans un tweet.

Le 20 avril 2017, à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, Xavier Jugelé avait été tué par balle sur les Champs-Elysées par un repris de justice, Karim Cheurfi, qui avait ensuite été abattu. L'attaque avait été revendiquée par l'EI.

La grande avenue parisienne a été le théâtre samedi de violents affrontements et de multiples pillages et dégradations, lors de l'acte 18 de la mobilisation des "gilets jaunes".

Auteur(s): Par AFP - Paris

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Capture d'écran d'une vidéo tournée le 17 mars 2019 de la plaque commémorative du policier Xavier Jugelé décédé qui a été vandalisée sur les Champs-Elysées à Paris

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-