La pouliche Channel remporte le 170e Prix de Diane

Auteur:
 
Par AFP - Chantilly
Publié le 16 juin 2019 - 19:12
Image
La pouliche Channel montée par Pierre-Charles Boudot (en haut à G) remporte le 16 juin 2019 le Prix de Diane, à Chantilly
Crédits
© DOMINIQUE FAGET / AFP
La pouliche Channel montée par Pierre-Charles Boudot (en haut à G) remporte le 16 juin 2019 le Prix de Diane, à Chantilly
© DOMINIQUE FAGET / AFP

La pouliche Channel montée par Pierre-Charles Boudot a remporté courageusement dimanche le 170e Prix de Diane considéré comme le Championnat d'Europe pour les pouliches de trois ans sur 2.100 mètres, devenant la nouvelle princesse de Chantilly (Oise).

Attentiste en bonne place, Channel a porté une vive attaque dans les 300 derniers mètres. Nettement en tête à 200 mètres du poteau d'arrivée, elle s'est allongée et a bien résisté à l'attaque finale de Commes qui a dû se contenter de la deuxième place.

Un peu plus loin, la pouliche Grand Glory pilotée par Gérald Mosse, un outsider, a pris la troisième place après avoir refait beaucoup de terrain en dehors.

"Qu'est-ce que c'est beau de gagner le Diane ! Je n'ai pas toujours eu de chance dans ces courses là. Aujourd'hui, on s'impose du minimum, elle est maniable, on n'était pas trop loin de la tête, elle a été très courageuse jusqu'au bout", a commenté Pierre-Charles Boudot de retour aux écuries, en embrassant sa championne sur la tête, ému aux larmes.

Le jockey de 26 ans signe son premier sacre dans le "Diane" tout comme le jeune entraîneur de Channel, Francis-Henri Graffard.

"C'est incroyable, ça s'est ouvert quand il fallait. J'ai crié dans les derniers mètres, je n'arrive pas vraiment à réaliser", a commenté Francis-Henri Graffard.

La deuxième place est revenue à Commes, confiée à Cristian Demuro, au sein du peloton depuis le départ, qui est venue attaquer la gagnante dans les 200 derniers mètres mais a perdu la victoire d'un balancier d'encolure.

La favorite Siyarafina montée par le crack jockey belge Christophe Soumillon a fini elle sixième.

Parti en dehors à cause de son mauvais numéro de corde, le 16, Christophe Soumillon a tenté sa chance à mi-ligne droite mais a certainement payé ses efforts de début de parcours.

Grâce à ce sacre, Channel, fille de Nathaniel et de Love Magic, a engrangé les 571.400 euros promis à la gagnante de ce derby français sur le million d'allocation totale.

Pour cette édition, seize concurrentes étaient au départ et ont bataillé sur un terrain souple sous le soleil, devant des milliers de spectateurs, dont de nombreuses femmes chapeautées.

Quant à l'acteur australien Simon Baker, ambassadeur de la marque Longines, sponsor de la course, il a remis le Trophée à l'entourage de l'élégante pouliche qui s'est montrée la plus combative.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.