La Réunion: deux jeunes randonneurs décédés au volcan du Piton de la Fournaise

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

La Réunion: deux jeunes randonneurs décédés au volcan du Piton de la Fournaise

Publié le 22/04/2021 à 13:58 - Mise à jour à 18:48
© Richard BOUHET / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP - Saint-Denis de la Réunion
-A +A

Deux étudiants ont été retrouvés morts jeudi après être partis en randonnée mardi au Piton de la Fournaise, le volcan actuellement en éruption sur l'île de La Réunion, a indiqué la gendarmerie.

Les corps des deux victimes ont été retrouvés jeudi matin par le peloton de gendarmerie de haute montagne dans l'enclos, la caldeira centrale du volcan, à proximité du cône éruptif.

Le PGHM a rappelé les risques de pénétrer dans l'enclos pendant une éruption, ce qui est d'ailleurs interdit par arrêté préfectoral.

"On ignore totalement les causes des décès. Le médecin légiste doit procéder aux autopsies pour les déterminer, ainsi que pour déterminer le moment du décès", a déclaré la procureur Caroline Calbo lors d'un point presse.

Âgés d'une vingtaine d'années, les deux jeunes hommes étaient étudiants de la faculté des sciences et technologies de La Réunion, selon la rectrice de région académique, Chantal Manès-Bonnisseau.

La rectrice a proposé, dans un communiqué, "la participation de la cellule d’aide et de soutien académique, pour accompagner la prise en charge psychologique des étudiants et personnels proches des victimes".

Ils devaient retrouver leurs familles mercredi sur le parking donnant accès à l'enclos, mais ne se sont jamais présentés au point de rendez-vous. L'alerte a été donnée par leurs proches.

Situé dans une zone inhabitée du sud-est de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde, entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. Ses éruptions effusives provoquent un écoulement de lave très spectaculaire.

Le Piton de la Fournaise, en éruption depuis le 10 avril, a amené de nombreux habitants de l'île à se déplacer pour l'admirer, suscitant un engouement tel que le préfet a décidé de restrictions supplémentaires en interdisant les bivouacs sur place la semaine dernière.

Les accidents de randonnées sont assez courants sur les sentiers du volcan, mais rarement mortels. En 2003, un jeune homme qui voulait photographier l'éruption était mort carbonisé après être tombé dans une crevasse à proximité d'une coulée de lave.

Auteur(s): Par AFP - Saint-Denis de la Réunion

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Eruption du volcan Le Piton de la Fournaise, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2021

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-