La Réunion en alerte cyclonique orange

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

La Réunion en alerte cyclonique orange

Publié le 17/01/2018 à 08:22 - Mise à jour à 08:24
© RICHARD BOUHET / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Saint-Denis de la Réunion

-A +A

A l'approche du cyclone Berguitta, La Réunion a été placée en alerte cyclonique orange à compter de 8 heures, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture.

À 7 h00 locales (4 h00 à Paris) le cyclone tropical Berguitta était situé à 515 km dans le secteur est-nord-est de La Réunion. Son passage au plus près de l'île est prévu dans la journée de jeudi. "En conséquence, le préfet a décidé de déclencher le niveau orange du dispositif spécifique ORSEC Cyclones à compter de ce jour, mercredi 17 janvier 2018 à 8 heures" écrit la préfecture dans un communiqué.

La Réunion était placée depuis lundi en alerte pré- cyclonique. Berguitta devrait frapper l'île Maurice dès mercredi.

Météo France Réunion prévoit des pluies souvent soutenues" dans l'est, le sud et sur les hauteurs de l'île. La dégradation du temps devrait ensuite s'étendre à toute La Réunion à l'exception de la région nord.

La trajectoire actuelle ouest-sud-ouest de Berguitta le rapproche des côtes est et sud de La Réunion. Un passage sur terre n'est pas exclu par les météorologues. Le phénomène génère des vents soufflant à 130 km/h en moyenne et à 185 km/h en rafales près du centre.

Classé lundi en cyclone tropical intense – dernier échelon de la classification cyclonique en vigueur à La Réunion - Berguitta a ensuite un peu perdu en intensité a été rétrogradé au stade de cyclone tropical.

Berguitta arrive alors que l'île a déjà fortement arrosée la semaine dernière par les bandes nuageuses d'Ava, un cyclone qui est passé relativement au large de l'île avant de s'abattre sur la côte est de Madagascar.

Le niveau orange d'alerte est déclenché lorsqu'une menace cyclonique représente un danger pour l'île dans les 24 heures à venir. La vie économique se poursuit mais les établissements scolaires sont fermés. Ce qui est en l'occurrence sans conséquence en cette période de vacances scolaires de l'été austral.

Auteur(s): Par AFP - Saint-Denis de la Réunion


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


A l'approche du cyclone Berguitta, La Réunion a été placée en alerte cyclonique orange.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-