L'alcool, risque méconnu pour le cancer du sein

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 mars 2018 - 20:52
Image
L'alcoolisme des femmes peut longtemps passer inaperçu : c'est ce que montre un jeu vidéo où il s'agit de fouiller un appartement à la recherche d'indices de la maladie.
Crédits
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives
L'alcool, consommé même en faible quantité, augmente les cas de cancer et, ce que beaucoup ignorent encore, favorise le cancer du sein.
© KENZO TRIBOUILLARD / AFP/Archives

L'alcool, consommé même en faible quantité, augmente les cas de cancer et, ce que beaucoup ignorent encore, favorise le cancer du sein, a souligné mardi l'Institut national du cancer (INCa).

L'alcool est le second facteur de risque évitable de cancers après le tabac, rappelle l'INCa.

En 2015, près de 28.000 nouveaux cas de cancers en France lui étaient attribuables, soit 8% des nouveaux cas toutes localisations confondues, d'après une étude parue dans la revue Addiction en août.

L'alcool est à l'origine de 8.081 nouveaux cas de cancers du sein par an, plus que tous les autres cancers: colorectal (6.654 cas), de la cavité buccale et du pharynx (5.675 cas), du foie (4.355 cas), de l'oesophage (1.807 cas) et du larynx (1.284 cas).

La consommation d'alcool en France baisse de manière régulière depuis les années 1960, mais reste cependant l'une des plus élevées d'Europe et dans le monde.

Chez les 15 ans et plus, elle est passée de 26 litres d'alcool pur par an à 11,6 litres en 2013, soit en moyenne 2,6 verres "standards" par jour. Ce verre de 10 g d'alcool pur correspond au petit ballon de vin à 12° (10 cl) ou à un demi de bière à 5° (25 cl) servis au bistrot.

Selon l'étude parue dans Addiction et cosignée par l'épidémiologiste Catherine Hill, une baisse de 10% de la consommation d'alcool en France aurait empêché plus de 2.000 nouveaux cas de cancer en 2015.

"Les études scientifiques montrent une augmentation du risque de cancer dès la consommation moyenne d'un verre par jour", souligne l'INCa. Et si l'augmentation du risque va de pair avec la quantité consommée, "toute consommation régulière d'alcool, même faible, est à risque".

Le "risque absolu de mortalité" due à l'alcool augmente "plus rapidement chez les femmes que chez les hommes", rappelle l'Institut.

Néanmoins, dans un avis rendu en 2017, un groupe d'experts sollicités par les pouvoirs publics s'est accordé pour proposer un repère pour les deux sexes. Il est de 10 verres par semaine, soit environ 14 g par jour d'alcool, avec des jours sans consommation.

Les Français sous-estiment les effets délétères de l'alcool sur la santé et sur la survenue des cancers, montrent les enquêtes d'opinion. Ils l'estiment néfaste pour la santé au-delà de 3,4 verres par jour en moyenne.

Le cancer du sein reste le cancer le plus meurtrier chez la femme, avec 11.900 décès estimés pour 2017 en métropole.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.