L'allocation de rentrée scolaire versée mardi

Auteur:
 
Par Kenan AUGEARD - Paris (AFP)
Publié le 19 août 2019 - 14:15
Image
Montant, conditions de ressources, démarches... l'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents aux revenus modestes à payer les fournitures scolaires de leurs enfants, sera versée mardi
Crédits
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives
Montant, conditions de ressources, démarches... l'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents aux revenus modestes à payer les fournitures scolaires de leurs enfants, sera versée mardi.
© XAVIER LEOTY / AFP/Archives

Montant, conditions de ressources, démarches... l'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents aux revenus modestes à payer les fournitures scolaires de leurs enfants, sera versée mardi.

- Qui peut en bénéficier ? -

Destinée aux parents à revenus modestes, l'ARS sera remise à 3 millions de familles dont les enfants, âgés de 6 à 18 ans, sont scolarisés dans un établissement d'enseignement public ou privé.

"L'allocation de rentrée scolaire apporte un soutien à ces familles au moment où elles doivent faire face à un pic de dépenses à l'occasion de la rentrée scolaire", expliquait le ministère de la Santé dans un communiqué fin juillet.

L'ARS fait l'objet d'un plafond de ressources, à 24.697 euros pour les familles avec un enfant à charge, à 30.396 euros pour les familles avec deux enfants à charge et à 36.095 euros pour les familles avec trois enfants à charge. Le plafond augmente ensuite de 5.699 euros pour chaque enfant à charge supplémentaire.

Un plafond de ressources spécifique est appliqué à Mayotte.

"Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus", selon le ministère de la Santé.

- A combien s'élève l'ARS ? -

Pour la rentrée 2019, cette allocation s'élèvera à 368,84 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, à 389,19 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et à 402,67 euros pour un enfant de 15 à 18 ans. Ces montants sont majorés d'environ 2 euros à Mayotte.

Le montant a été revalorisé d'environ 0,3% par rapport à 2018.

Au niveau national, l'enveloppe globale consacrée à l'ARS avait atteint 2,031 milliards d'euros en 2018, soit 0,9% de plus qu'en 2017.

A la Réunion, où la rentrée scolaire a eu lieu vendredi, et à Mayotte, où elle a lieu mercredi, soit plus tôt qu'en métropole et dans les autres DOM, l'allocation a été versée dès le 1er août.

- Comment en bénéficier ? -

Pour les élèves de moins de 16 ans, les parents n'ont aucune démarche à accomplir, les Caisses d'allocations familiales (CAF) versant automatiquement l'ARS aux familles déjà allocataires qui remplissent les conditions.

Pour les enfants entrant en CP cette année mais qui n'auront 6 ans qu'en 2020, la famille doit récupérer un certificat de scolarité auprès de l'école et l'envoyer à la CAF.

Quant aux parents d'adolescents de 16 à 18 ans, ils n'ont pas l'obligation de fournir un justificatif de scolarité: "Une simple déclaration sur l'honneur" suffit, selon le ministère.

Le coût de la rentrée scolaire stagne cette année, selon une enquête de la Confédération syndicale des familles (CSF), qui estime que le CP et le lycée sont moins chers mais le collège plus coûteux qu'en 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.