Landes: 800 kilos de cannabis interceptés par la police à un péage

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Landes: 800 kilos de cannabis interceptés par la police à un péage

Publié le 08/03/2019 à 06:00 - Mise à jour à 10:26
© HO / Douanes Francaises/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): Par AFP - Bayonne

-A +A

Huit cent kilos de résine de cannabis ont été retrouvés dans une voiture interceptée le 3 février au péage de Bénesse-Maremne (Landes), a-t-on appris vendredi auprès de la police judiciaire de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Le chauffeur de cette grosse berline allemande, un Franco-marocain d'environ 40 ans qualifié de chevronné par la police et déjà connu pour des faits similaires, a été placé en garde à vue puis en détention provisoire après l'ouverture d'une information judiciaire.

Cette voiture, dite "porteuse" car elle contenait la marchandise, faisait partie d'un convoi de deux véhicules partis de la Costa del sol, dans le sud de l'Espagne, pour rallier la région parisienne. La voiture "ouvreuse" a réussi à prendre la fuite.

Alertés par leurs homologues espagnols de la Direction de la coopération internationale (DCI), des agents de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire de Bayonne ont filé le convoi à partir du col d'Ibardin (Pyrénées-Atlantiques), à la frontière espagnole. Ce "go fast" a ensuite rejoint l'autoroute A63 à Saint-Jean-de-Luz.

Une quinzaine d'agents ont pris part à cette opération gérée depuis Bayonne, où est implantée un bureau détaché de l'antenne bordelaise de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS).

L'enquête a été confiée à la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux.

Auteur(s): Par AFP - Bayonne


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Huit cent kilos de résine de cannabis ont été retrouvés dans une voiture interceptée au péage de Bénesse-Maremne, dans les Landes

Newsletter


Fil d'actualités France




Commentaires

-