Larcher pour une reprise des messes, la classe politique divisée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 novembre 2020 - 14:28
Image
Gérard Larcher le 29 octobre 2020 à Nice, lors de l'hommage aux victimes de l'attentat
Crédits
© Valery HACHE / POOL/AFP/Archives
Gérard Larcher le 29 octobre 2020 à Nice, lors de l'hommage aux victimes de l'attentat
© Valery HACHE / POOL/AFP/Archives

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) s'est prononcé dimanche pour une reprise des messes, dans le respect des "conditions sanitaires", une mesure qui divise la classe politique au-delà des clivages.

"On est là sur une liberté fondamentale et le gouvernement doit y être attentif", a déclaré M. Larcher, invité de RTL-Le Figaro-LCI, appelant "au dialogue qui doit commencer demain entre les cultes et l'exécutif".

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin doit recevoir lundi les représentants des principaux cultes afin d'évoquer "les conditions dans lesquelles pourraient se tenir à nouveau des cérémonies dans les lieux de culte en fonction de l'évolution de la situation sanitaire", face à la deuxième vague du coronavirus.

Les messes doivent-elles reprendre? "A la condition que les conditions sanitaires soient respectées" dans les églises, plaide M. Larcher.

Le Conseil d'Etat a maintenu il y a une semaine l'interdiction des cérémonies religieuses avec un large public, telles que la messe dominicale. Le président du Sénat "souhaite que cette position soit revue" car "nous arrivons en effet dans un temps important notamment pour la communauté chrétienne", l'Avent.

Quant à la mise en garde de M. Darmanin, qui n'hésitera pas à "envoyer les policiers et gendarmes verbaliser", en cas "d'acte répété" et "manifestement contraire aux lois de la République", les catholiques qui manifesteraient pour la réouverture des messes, l'élu des Yvelines a jugé que ce n'est pas la bonne "réponse" à des fidèles "qui expriment leur attente".

A l'inverse, le député LR Eric Woerth a pour sa part dit "comprendre" l'interdiction des messes, celles-ci constituant des "rassemblements".

En revanche, "ce serait incompréhensible que les églises ne soient pas ouvertes à Noël", a-t-il mis en garde dans Questions politiques (France inter/Le Monde/France télévisions).

Depuis le reconfinement, les lieux de culte peuvent rester ouverts mais les cérémonies avec public sont interdites, à l'exception des cérémonies funéraires dans la limite de 30 personnes.

"Il faut rappeler les règles et il faut laisser les familles fêter dignement et normalement Noël", a encore insisté le président de la commission des Finances de l'Assemblée.

Interrogé sur BFMTV, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a elle aussi plaidé pour le retour des messes, les lieux de culte étant "en général assez vastes pour permettre le respect des distances".

"Il me paraît que l'exercice du culte est pour un grand nombre de nos compatriotes un soutien important dans un moment de vives tensions, de grandes angoisses", a-t-elle fait valoir.

A l'opposé, le secrétaire national d'EELV Julien Bayou a, sur France 3, défendu l'interdiction.

"Je comprends le désarroi des catholiques car Noël approche (...) et en plus les catholiques ont été durement touchés par les attentats de la Toussaint", a-t-il souligné.

"Mais je m'en tiens à un principe de responsabilité. C'est dur mais on doit tenir ensemble", a appuyé M. Bayou.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.