L'association Respire attaque la RATP en justice

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 mars 2021 - 22:38
Mis à jour le 23 mars 2021 - 02:54
Image
Des usagers de la ligne 9 du métro parisien, le 30 novembre 2019
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Des usagers de la ligne 9 du métro parisien, le 30 novembre 2019
© Lionel BONAVENTURE / AFP

L'association Respire a porté plainte lundi contre la RATP pour "tromperie aggravée" et "blessures involontaires", mettant en cause les niveaux de pollution de l'air dans le métro parisien, déjà montrés du doigt par cette association.

Selon cette plainte, déposée devant le tribunal judiciaire de Paris, il existe "un niveau critique de la pollution de l’air dans les enceintes ferroviaires souterraines de la RATP".

Pour soutenir cette affirmation, l'association se base sur deux rapports qu'elle a elle-même réalisés en 2019 et 2021, dont il ressort que l'air dans le métro et le RER parisien est "nettement plus pollué en particules fines" qu'à l'extérieur.

Respire affirmait en janvier que les données de la RATP ne reflètent pas les niveaux réels de pollution dans le métro, ce qu'a contesté l'opérateur public.

"L'ensemble des usagers des transports en commun sont exposés à des risques sanitaires considérables. Cependant, la RATP s'abstient délibérément d'alerter les usagers de son réseau sur les risques qu'ils encourent", avance l'association dans un communiqué.

"C’est la raison pour laquelle l’association Respire a pris la décision de déposer la présente plainte, compte tenu de la gravité de ces faits constituant sans nul doute les délits de tromperie aggravée et de blessures involontaires".

"Nous espérons par cette action les faire réagir - enfin - pour protéger la santé des millions d'usagers quotidiens du métro", a fait valoir le directeur de Respire, Olivier Blond, auprès de l'AFP.

Respire rappelle dans sa plainte que selon des études scientifiques, "la pollution de l’air entraîne entre 48.000 et 100.000 décès chaque année".

Contactée par l’AFP, la RATP a rappelé que la qualité de l’air était pour elle "une priorité" depuis "plus de 20 ans". L’opérateur de transports publics procède notamment depuis 1997 à "des mesures en continu" sur "trois sites représentatifs" disponibles en ligne.

"Toute autre mesure réalisée avec des capteurs portatifs, qui ne sont pas les appareils de référence, ne sont pas comparables aux mesures réalisées sur site. (…) Les résultats de ces appareils portatifs ne peuvent être qu’indicatifs et non véridiques", a ajouté la RATP, en réponse au dernier rapport de Respire.

La RATP a également détaillé ses efforts pour réduire la pollution, grâce au "freinage électrique" des trains ou à des dispositifs expérimentaux de traitement de l’air en station, et investit dans la ventilation de son réseau.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.