L'avocat de Jawad Bendaoud "indigné" par des propos de Belloubet sur le procès

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 janvier 2018 - 16:56
Image
L'avocat de Jawad Bendaoud, Xavier Nogueras, le 24 janvier 2018 à Paris au Palais de justice
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
L'avocat de Jawad Bendaoud, Xavier Nogueras, le 24 janvier 2018 à Paris au Palais de justice
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

L'avocat de Jawad Bendaoud, Xavier Nogueras, a vivement critiqué lundi des déclarations de la ministre de la Justice Nicole Belloubet sur le procès en cours du logeur présumé de jihadistes des attentats du 13-Novembre.

Interrogée dimanche sur le passé multirécidiviste de Jawad Bendaoud, la ministre a affirmé sur RTL que "l'institution judiciaire fera son travail (…)". Avant d'ajouter: "Son attitude, qui est inqualifiable lors du procès, n'a aucune conséquence sur la sanction qui lui est appliquée".

"Je voudrais dire mon étonnement, mon indignation et mon inquiétude face à une situation unique. Je n'ai pas souvenir qu'une garde des Sceaux ait commenté un procès en cours", a dit Me Nogueras à la reprise du procès lundi après-midi.

Pour l'avocat de Jawad Bendaoud, les propos de la ministre représentent une "atteinte grave à la présomption d'innocence". Il s'inquiète que les déclarations de Mme Belloubet puissent "porter atteinte à l'impartialité" du tribunal, à "l'esprit du procès équitable". "Cela nous paraît scandaleux", a-t-il ajouté.

Jawad Bendaoud, jugé depuis le 24 janvier et jusqu'au 14 février pour "recel de malfaiteurs terroristes", encourt six ans de prison. L'audience vendredi, dans une ambiance tendue, a parfois pris des allures de one-man-show avec des coups de colère du prévenu entrecoupés de sketches.

Lundi après-midi, après l'interrogatoire des avocats de la défense, le tribunal devait s'intéresser aux personnalités de Jawad Bendaoud et des deux autres prévenus.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.