Le cadeau de Saint-Tropez à Brigitte Bardot pour ses 83 ans: une statue

Le cadeau de Saint-Tropez à Brigitte Bardot pour ses 83 ans: une statue

Publié le 29/09/2017 à 11:19 - Mise à jour à 11:30
© VALERY HACHE / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): Par AFP

Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Press). Plus de détails sur les différentes typologies d'articles publiés sur FranceSoir, en savoir plus

-A +A

Pour ses 83 ans, Brigitte Bardot s'est vu offrir une statue à son effigie à l'entrée de Saint-Tropez, la station balnéaire jet-set dont elle a contribué à la renommée, bien que l'ancienne actrice française ne s'y montre plus.

Ce bronze s'inspire d'une aquarelle du maître italien de la bande-dessinée érotique Milo Manara, représentant la star, du temps où ses courbes sensuelles faisaient vibrer le public du film "Et Dieu... créa la femme" (1956).

La statue fait face au musée de la gendarmerie et du cinéma, ouvert en 2016. "Elle est offerte par le commissaire-priseur Alexandre Millon, assez imposante, 700 kg et 2,5 mètres de haut", précise Claude Maniscalco, directeur de l'office de tourisme de la ville. "C'est un hommage que la ville a voulu lui rendre. Le lien est très fort", ajoute-t-il. "Quand vous dîtes +Saint-Tropez+, les gens répondent +Brigitte Bardot+.", ajoute-t-il

Village de pêcheurs bouillonnant d'artistes et de créateurs dans les années 1950, Saint-Tropez est devenu un mythe avec BB et la série des Gendarmes de l'acteur Louis de Funès.

L'actrice s'y est installée en 1958. Elle y réside encore malgré les défauts qu'elle reproche à sa ville, dénaturée à son goût par les milliardaires, les stars, les grands capitaines d'industries et de la finance qui s'y donnent rendez-vous l'été

Elle vit retranchée dans son domaine de La Madrague d'où elle publie des communiqués vengeurs contre les chasseurs, les zoos, les abattoirs, les cirques, etc, et même, cet été, le nouveau ministre de la Transition Ecologique Nicolas Hulot.

Dans un petit mot manuscrit rédigé d'une écriture ferme et ronde, l'ex-actrice a remercié les Tropéziens "pour l'immense honneur qu'ils me font en m'offrant de mon vivant cette magnifique statue qui immortalise la femme que Dieu a créé à Saint-Tropez!! (...) C'est un grand MERCI, les larmes aux yeux, que je vous adresse à tous!!", écrit-elle.

Alors qu'elle n'a plus tourné depuis plus de quarante ans, Brigitte Bardot reste parmi les actrices françaises le plus connues à l'étranger, relève M. Maniscalco: "C'est une star intemporelle. Ca a été l'après-Marilyn Monroe, elle a changé le regard sur les femmes et incontestablement contribué à l'émancipation des femmes. Quand vous regardez des photos d'elle jeune, sa beauté n'a pas vieilli", dit-il.

Auteur(s): Par AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La statue de Brigitte Bardot, inspirée d'une aquarelle de Milo Manara, est inaugurée à Saint-Tropez le 28 septembre 2017

Newsletter


Fil d'actualités Culture




Commentaires

-