Le cargo coincé au large de Bonifacio a été dégagé annonce la préfecture maritime

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 18 octobre 2019 - 15:28
Image
Photo de la Marine nationale illustrant le dégagement du cargo Rhodanus, le 18 octobre 2019
Crédits
© Thibaut CLAISSE / MARINE NATIONALE/AFP
Photo de la Marine nationale illustrant le dégagement du cargo Rhodanus, le 18 octobre 2019
© Thibaut CLAISSE / MARINE NATIONALE/AFP

Le cargo Rhodanus échoué dans la nuit de samedi à dimanche au large de Bonifacio (Corse-du-Sud) a été dégagé vendredi puis remorqué dans la baie voisine de Sant'Amanza, où il va être inspecté, a annoncé la préfecture maritime (Premar) de Méditerranée.

L'opération, "particulièrement délicate" selon un communiqué de la Premar, s'est achevée vers midi vendredi, après le pompage de la totalité des 38 tonnes d'hydrocarbures, le largage des ancres et une dernière plongée sous la coque.

Une fois complètement dégagé des rochers dans lesquels il était coincé, le Rhodanus a été tracté dans la baie de Sant’Amanza, toujours à Bonifacio, par le bâtiment de soutien et d'assistance Jason et le remorqueur portuaire Persevero.

Le navire doit maintenant être inspecté par la société de classification Rina, avec l'assistance des plongeurs démineurs de la Marine nationale. C'est cette société qui devra donner son feu vert pour un éventuel transit du navire vers un port français sur le continent.

Le cargo, qui transportait 2.650 tonnes de bobines d'acier, s'était échoué dans la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio en dépit des appels répétés des garde-côtes, pendant environ 50 minutes. Selon les autorités l'accident n'a pas provoqué de pollution.

Le commandant du navire et le chef de quart du cargo, tous deux de nationalité russe, sont poursuivis notamment pour non-respect des règles d'abordage. Ils ont été convoqués devant le tribunal maritime le 7 février, avait annoncé jeudi le procureur de Marseille. Le cargo, qui bat pavillon d'Antigua-et-Barbuda, est propriété de l'armateur allemand West-Trade Logistic GmbH.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.