Le chinois Envision prévoit d'investir jusqu'à 2 milliards d'euros dans la future usine à Douai

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 juin 2021 - 23:22
Mis à jour le 28 juin 2021 - 00:14
Image
Le groupe Renault et son usine Renault Cléon (Seine-Maritime) ont été condamné à 300.000 euros d'amende au total pour l'homicide involontaire d'un technicien mort des suites d'un accident en 2016
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
L'investissement chinois vise une usine qui produira uniquement pour Renault dans un premier temps
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives

Le groupe chinois Envision, via sa filiale japonaise de batteries AESC, prévoit d'investir deux milliards d'euros durant la décennie dans sa future usine de batteries électriques à Douai dans le Nord, selon l'Elysée ainsi que son patron dimanche.

Le projet, déjà défloré dans ses grandes lignes vendredi par le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand, aura deux phases: la construction du site entre 2022 et 2024 avec 1.000 emplois créés, près d'usines Renault existantes dont les véhicules intègreront les batteries, puis une extension de la capacité de production à l'horizon 2030.

"Notre investissement de 2 milliards est uniquement pour Renault", a expliqué à l'AFP Lei Zhang, PDG d'Envision, qui pourra aussi fournir d'autres constructeurs.

L'Elysée a qualifié l'investissement d'"absolument majeur en France", et y voit l'une des annonces principales du sommet de grands patrons étrangers organisé lundi à Versailles, appelé "Choose France".

Au point que le président Emmanuel Macron se rendra lui-même à Douai lundi matin, avant d'aller rencontrer les PDG de multinationales réunis au Château de Versailles.

L'usine d'Envision AESC sera la pièce maîtresse du pôle "ElectriCity" que Renault va lancer dans le Nord en 2022. Les batteries, ajoutées à l'assemblage de la Mégane et de la R5 électriques, doivent donner un nouveau souffle aux usines de Douai, Maubeuge et Ruitz, qui tournaient au ralenti.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.