Le chômage (catégorie A) en hausse de 0,9% en novembre en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 décembre 2020 - 13:01
Image
Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans activité) a enregistré une hausse de 0,9% en novembre, soit 34.400 inscrits supplémentaires, pour s'établir à 3,828 millions
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans activité) a enregistré une hausse de 0,9% en novembre, soit 34.400 inscrits supplémentaires, pour s'établir à 3,828 millions
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives

Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans activité) a enregistré une hausse de 0,9% en novembre, soit 34.400 inscrits supplémentaires, pour s'établir à 3,828 millions, selon les chiffres de la Dares publiés lundi.

Cette hausse intervient après six mois consécutifs de baisse, qui s'expliquait avant tout par des bascules de chômeurs ayant repris une activité réduite (catégories B et C). Le nombre de chômeurs en catégorie A est supérieur d'environ 10% (+341.800) à celui de février, avant le début de la crise sanitaire, selon le service statistique du ministère du Travail.

En incluant l'activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi en France (hors Mayotte) est quasi stable en novembre (+0,1%, soit +5.800) et s'établit à 6,010 millions.

Pour la catégorie A, la hausse concerne toutes les tranches d'âge mais est plus forte chez les jeunes (+2,1%, soit +10.700 pour les moins de 25 ans) que chez les 25-49 ans (+0,7%) et les 50 ans ou plus (+0,9%).

Ces statistiques mensuelles sont publiées sans commentaire sur le site de la Dares qui a décidé de revenir à une analyse des évolutions trimestrielles, moins volatiles, comme avant la crise sanitaire.

Les chiffres du chômage de novembre viennent confirmer d'autres indicateurs publiés récemment. Ainsi, selon l'Acoss (la banque de la Sécurité sociale), le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois (hors intérim) est reparti nettement à la baisse (-19,8%), après une hausse de 2,5% en octobre.

L'intérim s'est également dégradé en novembre, avec l'équivalent de 110.000 emplois détruits sur un an contre 80.000 en octobre, selon la fédération patronale du secteur.

Dans le même temps, le reconfinement de novembre a entraîné une dégradation de l'activité beaucoup plus faible que lors du premier confinement, avec nettement moins de salariés en chômage partiel et un impact concentré sur les secteurs touchés par les restrictions, selon une autre étude de la Dares publiée la semaine dernière.

L'indemnisation des chômeurs en fin de droit sera par ailleurs prolongée jusqu'au 31 janvier, selon un arrêté paru au Journal officiel dimanche, soit un mois de plus que prévu initialement pour cette mesure d'urgence.

Mi-novembre, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé une prolongation "exceptionnelle" des droits à l'assurance-chômage pour les chômeurs en fin de droit "le temps du confinement", comme au printemps.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.