Le gouvernement travaille à la réouverture cet été des discothèques, assure Véran

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 juin 2021 - 11:20
Image
Une discothèque à Sète, fermée en raison des restrictions sanitaires, le 24 novembre 2020
Crédits
© Pascal GUYOT / AFP/Archives
Une discothèque à Sète, fermée en raison des restrictions sanitaires, le 24 novembre 2020
© Pascal GUYOT / AFP/Archives

Le gouvernement "travaille" à une réouverture "cet été" des discothèques, en arrêt complet depuis 15 mois, a assuré jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran, sur RMC/BFMTV.

"Alain Griset, le ministre délégué chargé des petites entreprises, continue de travailler avec les discothèques, nous travaillons aussi pour un protocole sanitaire", a-t-il déclaré, ajoutant qu'"on travaille en vue de les rouvrir cet été".

"A partir du 21 juin on en saura plus", a-t-il assuré, confirmant le rendez-vous donné par le président Emmanuel Macron aux professionnels du secteur.

Ce travail vise à définir les conditions dans lesquelles ces établissements pourront de nouveau accueillir du public, a souligné M. Véran.

"Est-ce que ça passe par un pass sanitaire exceptionnel --c'est à dire qu'on l'exigerait pour moins de 1.000 personnes, c'est une possibilité et je l'ai dit moi-même, je pense que c'est assez logique de le faire--? Est ce qu'il y a des systèmes d'aération requis (...), c'est tout ça qu'on est en train de peaufiner", a expliqué Olivier Véran.

Les deux principaux syndicats professionnels du secteur, l'Umih et le GNI, avaient indiqué la semaine dernière négocier avec le gouvernement en vue d'une réouverture des établissements le 30 juin, et s'étaient dits d'accord avec le fait que le pass sanitaire soit exigé à l'entrée, tout en demandant également la possibilité que les clients puissent entrer après avoir réalisé un autotest sur place.

Selon les professionnels, le protocole devrait également inclure des obligations en matière de ventilation et de port du masque.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.