Le groupe Lagardère ne sera pas démantelé en cas de changement de gouvernance, promet son patron

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 avril 2021 - 13:22
Image
Arnaud Lagardere lors d'une assemblée générale du groupe Lagardère, le 10 mai 2019
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Arnaud Lagardere lors d'une assemblée générale du groupe Lagardère, le 10 mai 2019
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le groupe Lagardère, propriétaire d'Hachette Livre et de plusieurs médias dont Europe 1 et Paris Match, ne cédera aucune activité si les discussions en cours avec ses principaux actionnaires pour le transformer en société anonyme aboutissent, a assuré son dirigeant Arnaud Lagardère mardi.

"Je veux être très clair: nous nous dirigeons vers un accord où toutes les activités et actifs resteront dans le groupe", a déclaré lors d'une conférence téléphonique avec des analystes financiers le gérant-commandité, "optimiste" mais sans "aucune certitude" sur l'issue de ces négociations qui doivent mettre fin à son contrôle absolu sur le groupe hérité de son père.

"Est-ce que ce sera pour toujours? Peut-être pas, je ne sais pas. (...) Ce sera un nouveau groupe, avec un nouveau conseil d'administration. Il y aura des discussions", a-t-il ajouté.

Le statut de commandite par actions le rend de facto indéboulonnable bien qu'il ne possède que 7% des actions du groupe, en échange d'une responsabilité illimitée sur ses biens propres des dettes de l'entreprise.

Arnaud Lagardère a également dit qu'il souhaitait que l'accord négocié notamment avec Vincent Bolloré (Vivendi) et Bernard Arnault (groupe Arnault) permette "une continuité du management".

Selon des informations de presse, à ce stade des négociations, il aurait accepté de renoncer à son statut protecteur en l'échange d'un poste de PDG jusqu'en 2026 et l'équivalent d'environ 200 millions d'euros en nouvelles actions.

Le groupe Lagardère a perdu au premier trimestre un tiers de son chiffre d'affaires qui tombe à 905 millions d'euros, entraîné par sa branche de distribution dans les lieux de transport (boutiques Relay) très affectée par la troisième vague de la pandémie de Covid-19 en Europe et dans le monde.

Le chiffre d'affaires de cette activité s'effondre de 57,6% à 341 millions d'euros, malgré une croissance en Chine et une reprise sur les vols domestiques aux Etats-Unis.

Les revenus de l'édition (Hachette) progressent en revanche de 11,6% à 509 millions d'euros, bénéficiant selon le groupe de l'attrait pour la lecture dans un contexte de fermeture des lieux culturels.

Parmi les autres activités, qui affichent une baisse de 8,3% à 55 millions d'euros, le pôle médias (le JDD, Paris Match, Europe 1, Virgin Radio, RFM et la licence Elle) est en repli de 3,5%, tandis que l'activité des salles de spectacles est quasiment à l'arrêt.

Vincent Bolloré, aux manettes de Vivendi entré au capital de Lagardère il y a un an et devenu depuis son premier actionnaire, ne cachait pas ces derniers temps son intérêt pour la radio Europe 1 et pour des activités d'Hachette, tandis que Bernard Arnault était réputé intéressé par les journaux le JDD et Paris Match, voire par le réseau de boutiques dans les gares et aéroports.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.