Le Maire accuse Hidalgo de "mentir" sur les aides à la relance reçues par Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 janvier 2021 - 10:59
Image
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à la sortie de l'Elysée, le 6 janvier 2021 à Paris
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire à la sortie de l'Elysée, le 6 janvier 2021 à Paris
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a démenti lundi des accusations de la maire de Paris Anne Hidalgo, qui avait affirmé que Paris n'avait encore reçu aucun financement dans le cadre du plan de relance.

"Les ambitions présidentielles de madame Hidalgo ne l'autorisent pas à mentir, à mentir aux Français", a fustigé Bruno Le Maire sur France Inter.

"En ce qui concerne le plan de relance, nous n'en avons pas vu la couleur à Paris. Les entreprises en bénéficient sans doute à travers le chômage partiel ou les baisses d'impôt, mais les collectivités locales, qui portent 70% de l'investissement public en France, n'ont pas reçu un euro", avait affirmé la veille la maire de Paris dans un entretien au Journal du dimanche.

"Elle en a vu environ 1 milliard d'euros", a rétorqué le ministre de l'Economie. "Nous avons mis 670 millions d'euros pour les transports en commun franciliens, 238 millions d'euros pour la rénovation des bâtiments publics de Paris, 5 millions d'euros pour les pistes cyclables dont elle nous parle, 10 millions pour le logement social", a-t-il ensuite énuméré.

Le plan de relance de 100 milliards d'euros sur deux ans prévoit notamment des baisses d'impôts pour les entreprises (20 milliards sur deux ans), ainsi que des investissements dans les transports propres (train, vélo, véhicules électriques, etc.) comme dans la rénovation énergétique des bâtiments.

Un programme visant la rénovation de 4.000 bâtiments publics pour près de 3 milliards d'euros a par exemple été lancé fin 2020 et 60 projets ont été identifiés à Paris, selon le tableau de bord du ministère de l'Economie. Mais ces bâtiments n'appartiennent pas forcément à la ville de Paris.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.