Le métro de Paris va progressivement passer au bleu

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 avril 2018 - 19:41
Image
Une rame du métro à Paris, le 29 juillet 2015
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Une rame du métro à Paris, le 29 juillet 2015
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Les rames du métro de Paris vont progressivement revêtir une peinture blanche et bleue, abandonnant le vert jade actuel, au fur et mesure du renouvellement et de la rénovation du matériel, a indiqué lundi Ile-de-France Mobilités.

"Tous les matériels roulants vont changer de couleur en Ile-de-France, pour bien montrer aux voyageurs qu'on a un réseau de transports unique", a expliqué à l'AFP un porte-parole de l'autorité organisatrice régionale, confirmant une information du Parisien.

Le métro va donc être concerné, comme le seront les trains et les bus. Certains nouveaux trains de banlieue et la navette autonome circulant à Vincennes (Val-de-Marne) arborent déjà les nouvelles couleurs régionales où domine le bleu ciel, a-t-il d'ailleurs remarqué.

Cette transformation "va se faire au fur et à mesure de la livraison du nouveau matériel roulant, ou de la rénovation des rames existantes. Il ne s'agit pas de repeindre toute la flotte, il n'y aura pas de surcoût", a précisé le porte-parole.

Concrètement, les rames de métro vont donc passer des couleurs de la RATP à celles d'Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) à partir de la mise en service des nouvelles rames devant équiper la ligne 14, l'an prochain.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.