Le mistral prive le "plongeur des calanques" d'un nouveau record du monde

Auteur:
 
Par AFP - La Ciotat
Publié le 14 juillet 2019 - 00:25
Image
Lionel Franc saute du haut d'une grue, dans le port de La Ciotat, le 13 juillet 2019
Crédits
© Boris HORVAT / AFP
Lionel Franc saute du haut d'une grue, dans le port de La Ciotat, le 13 juillet 2019
© Boris HORVAT / AFP

Le mistral a empêché Lionel Franc, "le plongeur des calanques", d'améliorer son propre record du monde samedi à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), les rafales le contraignant à plonger de 35 m seulement.

Après 36 m en octobre, dans la calanque d'En-Vau, le plongeur de Cassis, 48 ans, visait cette fois les 38 m, depuis le haut d'une grue, dans le port de La Ciotat, au pied du Bec de l'Aigle. Mais il a dû se résoudre à s'arrêter à 35 m, pour éviter tout accident.

Lionel Franc est l'un des rares au monde à plonger tête en avant de telles hauteurs. Lors de son record en octobre, sa vitesse avait atteint 140 km/h au moment de l'impact avec l'eau et son poids était passé de 70 kg à 1,6 tonne avec l'accélération.

Samedi il plongeait dans le cadre d'une opération de soutien à l'association Maryse pour la vie!, dédiée aux dons d'organes.

Réalisateur de vidéos d'opérations chirurgicales dans le civil, Lionel Franc s'est remis il y a une dizaine d'années à l'activité sportive qu'il pratiquait dans son enfance, à raison de deux entraînements par semaine, été comme hiver, que l'eau soit à 28° ou 12°.

"C'est sûr, c'est un sport extrême un peu plus risqué que le ping-pong, mais avec un entraînement rigoureux, il y a peu de danger", avait assuré, tout sourire, Lionel Franc, à l'AFP, en septembre, à l'occasion d'une séance d'entraînement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.